Soutenance de thèse de Houdhayfa OUNIS

Conception intégrée par optimisation multicritère multi-niveaux d’un système d’actionnement haute vitesse pour l’avion plus électrique


Titre anglais : Integrated design by multiobjective and multilevel optimization of a high speed actuation system for a more electric aircraft
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mardi 08 novembre 2016
Adresse de la soutenance : 2, rue Charles Camichel BP 7122 31071 Toulouse Cedex 7 - salle salle des soutenances

devant le jury composé de :
Xavier ROBOAM   Directeur de Recherche   LAPLACE TOULOUSE   Examinateur
BRUNO SARENI   Professeur   ENSEEIHT   Examinateur
Stéphane  BRISSET   Maître de Conférences   Ecole Centrale de Lille, L2EP   Examinateur
Jean Claude  VANNIER   Professeur   Centrale-Supelec Paris, laboratoire GeePs   Examinateur
Gyu FRIEDRICH   Professeur   UTC-LEC Compiègne   Examinateur
Raphael VILAMOT   Ingénieur   Liebherr Aerospace Toulouse   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Les avantages que présentent les systèmes électriques par rapport aux autres systèmes (mécaniques, hydrauliques et pneumatiques) ont permis d’intensifier l’électrification des systèmes embarqués à bord des aéronefs : c’est le concept d’avion plus électrique. Dans ce contexte, l’approche de conception intégrée par optimisation (CIO) de ces systèmes s’avère aujourd’hui une nécessité pour pouvoir répondre aux exigences en termes d’efficacité énergique, de fiabilité et de masse... Dans cette thèse, nous avons appliqué la CIO à une chaine de conversion électromécanique utilisée dans le système de conditionnement d’air d’un avion. Deux objectifs sont ciblés : la minimisation de la masse du système et l’augmentation de son efficacité énergétique. Ces objectifs sont intégrés à diverses contraintes hétérogènes, allant de la qualité réseau au respect de la mission de vol dans le plan couple – vitesse, en passant par la thermique,…
Compte tenu de la complexité du système étudié et de son caractère multidisciplinaire, des approches de conception par optimisation dites « MDO » (pour Multidisciplinary Design Optimization) sont étudiées. En effet, au delà des compétences physiques et techniques, la conception intégrée par optimisation des systèmes complexes nécessite des efforts supplémentaires en termes de méthodologies de conception. Nous avons présenté dans cette thèse trois approches :
- Approches mono-niveau : séquentielle et globale ;
- Approche multi-niveaux, couplant niveaux système et niveau constituants (filtre, onduleur, machine) ; des formulations adaptées à notre problème de conception sont présentées afin de résoudre les problèmes liés aux optimisations mono-niveau.
Les performances des différentes approches de conception sont présentées analysées et comparées. Les résultats obtenus montrent clairement les avantages que présente la formulation multi-niveaux par rapport aux approches classiques de conception.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The benefits of electrical systems compared to other systems (mechanical, hydraulic and pneumatic) are a serious motivation for the electrification of embedded systems in “more electric aircraft”. In this framework, the integrated optimal design of these systems appears necessary to meet requirements in terms of efficiency, reliability and weight reduction. In this thesis, we have applied the integrated optimal design to an electromechanical system used in the air conditioning system of a more electric aircraft. Two objectives are targeted: the minimization of the system weight and the increase of its efficiency. Both objectives are integrated with several heterogeneous constraints, from network quality till flight mission fulfilment in the torque vs speed plan.
Because of the complexity of the studied system and its multidisciplinary nature, "MDO" approaches (for Multidisciplinary Design Optimization) are studied. In fact, beyond physical and technical skills, integrated optimal design of complex systems requires additional efforts in terms of design methodologies. Three approaches are presented in this thesis:
- One-level Approaches: sequential and global;
- Multilevel approach, coupling “system” level with “device” level (filter, inverter, electric machine); a set of formulations adapted to our design problem are presented to solve the issues associated to the one-level approaches.
The performance of these design approaches are presented, analyzed and compared. The results clearly show the advantages that involves multilevel formulation compared to conventional design approaches.

Mots clés en français :optimisation multi-niveaux,avion plus électrique,MDO,optimisation multiobjective,méthodologies de conception,mission de vom
Mots clés en anglais :   multilevel optimization,more electric aircraft,MDO,multiobjective optimization,design methodology,flight mission