Soutenance de thèse de Vsevolod PEYSAKHOVICH

Etude de diamètre pupillaire et de mouvements oculaires pour la sécurité aérienne


Titre anglais : Study of pupil diameter and eye movements to enhance flight safety
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Informatique
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes
Direction de thèse : Frédéric DEHAIS- François VACHON
Co-encadrement de thèse : Mickaël CAUSSE


Cette soutenance a eu lieu vendredi 28 octobre 2016 à 10h00
Adresse de la soutenance : Maison de la Recherche et de la Valorisation 118 Route de Narbonne 31400 Toulouse - salle Amphi 2

devant le jury composé de :
Frédéric DEHAIS   Professeur ISAE-SUPAERO (ERE)   ISAE-SUPAERO   Directeur de thèse
Andrew DUCHOWSKI   Professor (éq. Professeur des Universités)   Clemson University   Rapporteur
Thierry BACCINO   Professeur des universités   Université Paris 8   Rapporteur
José CAñAS DELGADO   Professor catedratico (éq. Professeur des Universités)   University of Granada   Rapporteur
François VACHON   Associate Professor   Université Laval   Rapporteur
Jean-Pierre JESSEL   Professeur des universités   Université de Toulouse III - Paul Sabatier   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

La plupart des accidents aéronautiques comprennent la surveillance de paramètres de vol ou la prise de décision défectueuses favorisées par vigilance réduite, stress ou charge de travail importante. Une solution prometteuse pour améliorer la sécurité aérienne est de regarder dans les yeux des pilotes. La pupille est un bon indicateur de l'état attentionnel/cognitif tandis que les mouvements des yeux révèlent des stratégies de surveillance. La question posée dans ce manuscrit est de savoir comment l'oculométrie peut améliorer la sécurité aérienne avec les contributions suivantes : 1-2) Les deux études ont démontré que la luminance impacte la réaction pupillaire cognitive. La composante pupillaire impactée dépend de la nature de la charge – soutenue ou transitoire. Pour un niveau de charge donnée, conditions lumineuses plus sombres impliqueraient une réaction tonique plus grande s'il s'agit d'un paradigme de charge soutenue ou bien une réaction phasique plus grande dans le cas d'un paradigme de charge transitoire. 3) Un cadre mathématique développé fournit un moyen d’illustration compréhensive de patterns visuels pour l'analyse qualitative. Ce cadre ouvre également la voie à de nouvelles méthodes de comparaisons de patterns visuels. 4) On présente la technique originale
d’analyse de fixations et de construction d'un ratio "exploration-exploitation" avec deux cas d'études en simulateur de vol. 5) Enfin, on propose un cadre théorique d'intégration d'oculométrie dans les cockpits. Ce cadre comporte quatre étapes présentées dans, à la fois, l'ordre chronologique de l'intégration et la complexité technique de réalisation.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Most aviation accidents include failures in monitoring or decision-making which are hampered by arousal, stress or high workload. One promising avenue to further enhance the flight safety is looking into the pilots’ eyes. The pupil is a good indicator of cognitive/attentional states while eye movements reveal monitoring strategies. This thesis reflected upon the application of eye tracking in aviation with following contributions: 1-2) The two pupil experiments revealed that the luminance impacts the cognitive pupil reaction. Depending on the nature of the cognitive load – sustained or transient – the corresponding pupillary component would be impacted. The same amount of cognitive load under dimmer luminance condition would elicit larger tonic pupil diameter in a sustained load paradigm and larger phasic pupil response in a transient load paradigm. 3) We designed a novel mathematical framework and method that provide comprehensive illustrations of scanpaths for qualitative analysis. This framework also makes a lane for new methods of scanpaths comparison. 4) The developed technique of analysis of fixations and construction of “explore-exploit” ratio is presented and verified on the data from two experiments in flight simulators. 5) Eventually, we proposed a framework of eye tracking integration into the cockpits. It contains four stages presented in both chronological order of its integration and technical complexity.

Mots clés en français :sécurité aérienne, oculométrie, mouvements oculaires, diamètre pupillaire,
Mots clés en anglais :   flight safety, eye tracking, eye movements, pupil diameter,