Soutenance de thèse de Benjamin CELLA

On-line partial discharges detection in conversion systems used in aeronautics


Titre anglais : Détection on-line des décharges partielles dans des convertisseurs utilisés dans l'aéronautique
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mercredi 02 décembre 2015 à 10h00
Adresse de la soutenance : LAPLACE (LAboratoire PLAsma et Conversion d'Energie) - UMR CNRS 5213 Université Paul Sabatier, Bâtiment 3R3 118, route de Narbonne - salle Salle de colloques

devant le jury composé de :
Thierry LEBEY   Directeur de Recherche   Laplace   Directeur de thèse
Ian COTTON   Professeur   Université de Manchester   Rapporteur
Daniel ROGER   Professeur   Université d'Artois   Rapporteur
Rodolphe DE MAGLIE   Chargé de Recherche   Liebherr Elektronik GmbH   Examinateur
David MALEC   Directeur de Recherche   Laplace   Examinateur
Jean-Pascal CAMBRONNE   Directeur de Recherche   Laplace   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Le concept de l'avion plus électrique a conduit les industriels à focaliser une partie de leurs efforts sur les risques liés à l'utilisation de la haute tension dans un environnement sévère (Basse pression, large plage de température et d'humidité …). Les risques associés sont l'existence et le développement de décharges partielles conduisant à terme à la défaillance du système dans lequel, elles se produisent. Considérant cette problématique, le groupe Liebherr Elektronik GmbH, en collaboration avec le laboratoire Laplace, a lancé l'étude d'une méthode permettant de détecter les décharges partielles dans des convertisseurs destinés à des applications aéronautiques. Ce sont les résultats de ce travail qui font l'objet de cette thèse. La première partie fait état des connaissances actuelles sur les décharges partielles, de leur nature physique aux méthodes de détection utilisées. Dans la seconde partie, trois phases de mesures validant l'efficacité de la méthode étudiée sont présentées et leurs résultats sont discutés. Enfin, dans une troisième partie, le développement, la réalisation et le test d'un convertisseur exempt de décharges partielles sont décrits. Les conclusions de nos travaux et leurs perspectives constituent notre dernière partie.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The more electrical airplane concept led industrial companies to focus a part of their efforts on risks linked to the use of high voltage in a severe environment (Low pressure, wide range of temperature and humidity …). Associated risks are the existence and the growing of partial discharges ultimately leading to the breakdown of the system in which they occur. Considering this problematic, the Liebherr Elektronik GmbH group, in collaboration with the Laplace laboratory, launched the study of a method allowing partial discharges detection in converters intended to be used in aeronautical applications. The results of this work are the subject of this thesis. The first part brings the status of the current knowledge about partial discharges from their physical nature to the detection methods which are used. In the second part, three measurement phases assessing the efficiency of the studied method are introduced and their results discussed. Finally, in the third part, the development, the design and the test of a partial discharges free converter are described. The conclusions of our works and their perspectives represent our last part.

Mots clés en français :décharges partielles,Convertisseurs,aeronautique
Mots clés en anglais :   partial discharges,Converter,aeronautics