Soutenance de thèse de Adrien HAMELIN

Création et Manipulation d’environnements numériques 3D multi-échelles


Titre anglais : Multi-scale manipulation and creation of 3D digital environments
Ecole Doctorale : EDMITT - Ecole Doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunications de Toulouse
Spécialité : IMAGE, INFORMATION, HYPERMEDIA
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5505 - IRIT : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
Direction de thèse : Emmanuel DUBOIS
Co-encadrement de thèse : Rémi CABANAC


Cette soutenance a eu lieu mercredi 16 décembre 2015 à 13h30
Adresse de la soutenance : 118 Route de Narbonne, F-31062 TOULOUSE CEDEX 9 - salle Salle des thèses

devant le jury composé de :
Emmanuel DUBOIS   Professeur   IRIT   Directeur de thèse
Nadine COUTURE   Professeur   ESTIA   Rapporteur
Jean-Philippe PERNOT   Professeur   Arts et Métiers ParisTech   Rapporteur
Minica HOURY PANCHETTI   Maître de Conférences   IRIT   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Le domaine de l'informatique 3D est vaste, contenant de nombreuses directions de recherche possible.
Une de ces directions est la numérisation d'objets réels, via des scanners.
De nombreux objectifs peuvent requérir cela, de l'affichage et de l'interaction avec le modèle dans un environnement 3D comme un jeu vidéo à l'analyse dudit modèle pour de la rétro-ingénierie, comme l'analyse de l'évolution de l'objet dans le temps pour de la maintenance.
Le problème est alors d'être capable de traiter ces modèles ainsi acquis.
Cette thèse se focalise plus particulièrement sur les modèles de bâtiments acquis à l'aide d'un scanner laser, résultant en un nuage de points 3D.
Le processus d'acquisition n'étant pas parfait, le modèle obtenu comporte des défauts comme des trous ou du bruit.
Notre première contribution est alors de pouvoir sélectionner une partie de ce nuage, dans le but par exemple de cibler des traitements.
Le principe est de faire une sélection par étape en créant un volume formé d'une succession de contours de forme libre.
Des tests expérimentaux ont montré que cette technique est efficace et préférée par rapport aux deux autres techniques de sélection testées.
Notre deuxième contribution est un processus visant à corriger les défauts dus à l'acquisition du modèle.
Pour cela, le processus se base sur d'autres sources contenant des informations sur l'objet représenté pour détecter un ensemble de zones contenant des problèmes.
Il essaie ensuite autant que possible de prendre automatiquement des décisions pour la correction, mais laisse toujours le choix final à un utilisateur.
Les résultats montrent que le modèle obtenu est d'une bien meilleure qualité visuelle.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The computer science field is vast, containing numerous areas of possible research focus.
One of those areas is the transposition of real objects in 3D worlds, using scanners.
A variety of goals can need such a step, from displaying and interacting with the resulting model in a 3D environment such as a video game to analyzing that model for retro-engineering, such as analyzing the evolution in time of the object for maintenance.
The problem then becomes to be capable to treat the models thus acquired.
This thesis focuses more particularly on models of building, acquired with a laser scanner, giving a 3D point cloud.
The acquisition process being not perfect, the resulting model contains defects such as holes or noise.
Our first contribution is then to enable a user to select a part of the cloud, for example to target treatments.
The principle is to perform the selection in several steps by creating a volume composed of successive free-formed outlines.
Experimental tests showed that this technique is effective and preferred to the two other compared selection techniques.
Our second contribution is a process aiming at correcting the defects caused by the acquisition.
To that end, the process bases itself on other sources having information on the represented object to detect a set of areas containing problems.
It tries then as much as possible to take automatic decisions to correct the problems, but always leaves the final choice to a user.
The experiment showed the the resulting model looks much better.

Mots clés en français :Environnement 3D, Interaction Homme Machine, aggrégation de modèles 3D, techniques d'interaction avancées, multi-échelle,
Mots clés en anglais :   3D environments, Human Computer Interaction, 3D models fusion, advanced interaction techniques, multi-scale,