Soutenance de thèse de Jean-François ALLIAS

Etude et commande d’un actionneur électrique pour mini manche aéronautique à technologie active


Titre anglais : Active side stick technology: study and control of an electric actuator
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Systèmes embarqués et Automatique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu lundi 30 novembre 2015 à 10h00
Adresse de la soutenance : 2 Rue Charles Camichel, 31000 Toulouse - salle salle des colloques

devant le jury composé de :
Daniel ALAZARD   Professeur ERE   ISAE   Rapporteur
Jean-François LLIBRE   Maitre de Conférence   LAPLACE-GREM3   Rapporteur
Daniel MATT   Professeur des Universités   Université de Montpellier   Examinateur
Hamid BEN AHMED   Maitre de Conférence   ENS Cachan Bretagne   Rapporteur
Christophe ESPANET   Professeur des Universités   Université de Franche-Comté Laboratoire FEMTO-ST   Rapporteur
Yves BRIERE   Enseignant Chercheur   ISAE   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’ANR programme INS. Ce projet intitulé TEMOP (TEchnologie Mécatronique pour Organe de Pilotage) concerne les mini-manches latéraux à technologie dite actives utilisables dans les aéronefs. Le partenaire industriel est l’entreprise RATIER FIGEAC et les laboratoires concernés sont le LAPLACE (équipe GREM3) et l’ISAE groupe de recherche ADIS du département DCIA.
Actuellement dans les cockpits d’avions commerciaux on trouve des solutions passives de mini-manche (systèmes à ressorts). Les solutions actives avec des actionneurs électriques ne sont pas encore implantées car trop volumineuses et doivent faire leur preuve en termes de fiabilité. Cependant, elles sont plus que jamais envisagées dans la mouvance de l’avion plus électrique. Pour le pilote, ces solutions actives apportent de nombreux avantages : aide à la perception, augmentation du ressenti (sensations proches de celles offertes par les systèmes conventionnels à base de systèmes mécaniques et hydrauliques), réduction du temps de réaction, meilleure réjection des oscillations du pilote…

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This thesis is part of a project funded by the INS program of ANR. The project, entitled TEMOP (Mechatronics Technology for Control Stick), is concerning active side stick technology used in aircraft. The industrial partner is the company RATIER FIGEAC and the laboratories concerned are the Laplace (GREM3 team) and the ADIS research group of the DCIA department of ISAE.
Currently in the cockpits of commercial aircraft, passive side stick solutions (spring systems) are found. The active solutions with electric actuators are not yet implemented because there are too bulky and must prove themselves in terms of reliability. However, they are more than ever considered with the aircraft being more and more electric. For the pilot, these active solutions provide many benefits: aid in perception, increase situational awareness (sensations similar to those offered by conventional systems based on mechanical and hydraulic systems), improvement of reaction time, better rejection of oscillations of the pilot…

Mots clés en français :mini-manche actif,retour d’effort,actionneur électrique,commande en effort et en position,interface haptique
Mots clés en anglais :   active side stick,force feedback,electric actuator,effort and position control,haptic interface