Soutenance de thèse de Satafa SANOGO

La Conception Optimal de Circuits Magnétiques Dédiés la Propulsion Spatiale Électrique par des Méthodes d'Optimisation Topologique


Titre anglais : Optimal Design of Magnetic Circuits Dedicated to Spatial Electrical Propulsion with Topology Optimization Methods
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu lundi 01 février 2016 à 10h00
Adresse de la soutenance : 2, rue Charles Camichel BP 7122 31071 Toulouse Cedex 7 - salle C002 (Salle des thèses)

devant le jury composé de :
Frédéric MESSINE   Maître de Conférences   Université Paul Sabatier   Directeur de thèse
Carole HENAUX   Maître de Conférences   INP Toulouse   CoDirecteur de thèse
Édouard  OUDET   Professeur   LJK, Université Joseph Fourier   Rapporteur
Jean-Louis COULOMB   Professeur   Le laboratoire de recherche G2Elab   Rapporteur
Bendsoe MARTIN   Professeur   Technical University of Denmark   Examinateur
Laurent  GARRIGUES   Directeur de Recherche   CNRS au LAPLACE, Toulouse   Examinateur
Olivier  RUATTA   Maître de Conférences   Université de Limoges   Examinateur
Ronan PERRUSSEL   Chargé de Recherche   CNRS au LAPLACE, Toulouse   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Dans cette thèse, nous présentons des méthodes d'optimisation thorique et numériques pour concevoir des circuits magnétiques optimaux pour propulseurs plasmiques électriques. Ces problèmes de conception sont des problèmes inverses très difficiles dont nous formulons sous forme de problèmes d'optimisation topologique. Les problèmes résultant sont des problème d'optimisation non convexes. L'optimisation topologique consiste en la rpartition optimale de matériaux ou de composantes électromagnétiques dans un domaine de conception afin de minimiser (ou maximiser) une fonction coût tout en respectant les contraintes du problème.
Mes travaux ont permis de mettre en place un code efficace d'optimisation topologique basé sur l'approche SIMP (Solide Isotropic Material with Penalization). Ce code dénommé ATOP (Algorithm To Optimize Propulsion) est code Matlab associ au logiciel d'élément finis FEMM (Finite Element Method Magnetic). Dans ce code, nous utilisons d'une part des algorithmes d'optimisation locale de descente basées sur le gradient du critère pour résoudre des problèmes de grande taille et d'autre part des algorithmes d'optimisation globale principalement de type Branch and Bound basés sur l'arithmétique d'interval (lorsque la taille du problème n'est pas très élevée).
Ainsi, cet outil ATOP nous permettra d'automatiser et de réaliser facilement le design des nouvelles générations de propulseur spatial électrique.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

In this thesis, we present theoretical and numerical optimization meth-
ods for designing optimal magnetic circuits for plasma electrical thrusters.
These design problems are very difficult inverse problems that we formu-
late like topology optimization ones. The obtain problems are non convex
optimization ones. Topology optimization consists in optimal distribution
of material or electromagnetic components in the considered design domain
in order to minimize (or maximize) a cost function with respect to some
constraints.
My works allows to provide an efficient Topology Optimization code
based on the SMIP approach (Solide Isotropic Material with Penalization).
This code named ATOP (Algorithm To Optimize Propulsion) is a Matlab writ-
ing code linked to a finite element method software FEMM (Finite Element
Method Magnetic). This source includes both local optimization algorithm
mainly based the gradient of the cost function for solving large scale prob-
lems and global optimization algorithms of type Branch and Bound using
interval Arithmetic analysis (when the size of the problem are quiet small).
Then, this tool ATOP will make it possible to automate realize easily the
design of next generation of electrical thrusters.

Mots clés en français :Problme Inverse,Optimisation Topologique,Algorithme de Branch and Bound,Optimisation Non convexe,Électromagnétisme,Propulseurs Électriques
Mots clés en anglais :   Inverse Problem,Topology Optimization,Branch and Bound Algorithm,Non convex Optimization,Electromagnetism,Electrical Thruster