Soutenance de thèse de Jérémy LESPRIER

Synthèse et validation de lois de commande de vol robustes en présence d'incertitudes paramétriques et de non-linéarités


Titre anglais : Design and validation of robust flight control laws in the presence of parametric uncertainties and nonlinearities
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Automatique
Etablissement : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Unité de recherche : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes
Direction de thèse : Jean-Marc BIANNIC
Co-encadrement de thèse : Clément ROOS


Cette soutenance a eu lieu jeudi 03 décembre 2015 à 10h30
Adresse de la soutenance : Institut Supérieur de l'Aeronautique et de l'Espace 10 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse, France - salle Salle de thèse ISAE

devant le jury composé de :
Jean-marc BIANNIC   Ingénieur de Recherche   ONERA - DCSD   Rapporteur
Clément ROOS   Ingénieur de Recherche   ONERA - DCSD   Rapporteur
Jamal DAAFOUZ   Professeur des Universités   Université de Lorraine   Rapporteur
Gérard SCORLETTI   Professeur des Universités   Ecole Centrale de Lyon   Rapporteur
Dimitri PEAUCELLE   Directeur de Recherche   LAAS - CNRS   Examinateur
Stéphane DELANNOY   Ingénieur   AIRBUS Toulouse   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Les méthodes de synthèse et de validation de lois de pilotage utilisées dans le milieu industriel aéronautique sont bien souvent longues et coûteuses à mettre en œuvre. Pourtant, des alternatives pour traiter les larges domaine d'évolution existent, comme l'inversion dynamique robuste. Ce travail de thèse cherche à en corriger les défauts, notamment grâce à une meilleure prise en compte des incertitudes du système et à une rejection des non-linéarités non compensées. Ceci est rendu possible grâce aux techniques de synthèse H-infini structurée multi-modèles, qui peuvent considérer plusieurs configurations pire-cas déterminées par des outils d'analyse de robustesse. Une autre contribution est d'ailleurs l'amélioration des techniques permettant d'évaluer la marge de robustesse d'un système LTI, souvent trop conservatives ou nécessitant un temps de calcul prohibitif. Les méthodes proposées sont appliquées au pilotage automatique d'un avion civil et d'un drone à voilure fixe, dont la modélisation est également traitée avec précision.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Control laws design and validation methods used in the aeronautical industry are generally time-consuming and costly to set up. However, alternatives exist to cope with large operating domains, such as robust dynamic inversion. This thesis work aims at fixing its drawbacks by better considering the system uncertainties, and by rejecting the uncompensated nonlinearities. Thanks to recent advances in structured multimodel H-infinity design techniques, it is now possible to consider multiple worst-case configurations, determined using robustness analysis tools. Besides, another part of this work is devoted to the improvement of existing techniques to evaluate the robustness margin of an LTI system, which are often too conservative or computationally costly. All these contributions are applied to the control of a civil aircraft and a small fixed-wing UAV, whose modeling is also thoroughly described.

Mots clés en français :inversion dynamique robuste, synthèse H-infini structurée multi-modèles, variations paramétriques, mu-analyse, incertitudes LTI, applications aéronautiques,
Mots clés en anglais :   robust dynamic inversion, structured multimodel H-infinity synthesis, parametric variations, mu-analysis, LTI uncertainties, aeronautical applications,