Soutenance de thèse de CONSTANCE BOITARD

Identification des réseaux neurobiologiques gouvernant les apprentissages ambigus chez l’abeille Apis mellifera.


Titre anglais : Identification of neuronal circuits required for ambiguous learning in honey bee Apis mellifera.
Ecole Doctorale : BSB - Biologie, Santé, Biotechnologies
Spécialité : Biologie structurale et fonctionnelle
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5169 - CRCA - Centre de Recherches sur la Cognition Animale
Direction de thèse : Martin GIURFA
Co-encadrement de thèse : Guillaume ISABEL


Cette soutenance a eu lieu lundi 28 septembre 2015 à 14h00
Adresse de la soutenance : 118 route de Narbonne F-31062 Toulouse cedex 09 - salle Amphi Concorde (U4)

devant le jury composé de :
Martin GIURFA   Professeur d'université   Université Toulouse III, Paul Sabatier   Directeur de thèse
Guillaume ISABEL   Chargé de recherches   Université Toulouse III, Paul Sabatier   CoDirecteur de thèse
Jean-François FERVEUR   Directeur de recherches   Université de Bourgogne Dijon   Rapporteur
Ludovic DICKEL   Professeur d'université   Université de Caen Basse-Normandie   Rapporteur
Thomas RIEMENSPERGER   Chargé de recherches   Georg-August-Universität Göttingen   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

L'apprentissage associatif recouvre des niveaux variables de complexité, des tâches cognitives simples jusqu'à des tâches complexes qui nécessitent la résolution de discriminations ambigües. Cette thèse traite de deux protocoles présentant des ambigüités chez l'abeille, au cours desquels le blocage de la signalisation GABA des neurones récurrents sur les corps pédonculés, structures cérébrales majeures de l'apprentissage, est à l'origine de la perte de capacité de résolution ambigüe. Ces neurones, non requis pour les apprentissages simples, semblent donc indispensables à la résolution des ambigüités propres aux discriminations cognitives complexes et élaborées chez l'abeille.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Associative learning spans different levels of complexity, from simple tasks involving simple causal relationships between events, to ambiguous tasks, in which animals have to solve complex discriminations based on non-linear associative links. We focused on two protocols presenting a temporal or configural ambiguity at the level of stimulus contingencies in honey bees Apis mellifera. We performed selective blockades of GABA signalisation from recurrent feedback neurons in the mushroom bodies (MBs), higher-order insect brain structures associated with memory storage and retrieval, and found that this blockade within the MB calyces impaired both ambiguous learning tasks, although if did not affect simple conditioning counterparts. We suggest that the A3v cluster of the GABA feedback neurons innervating the MBs calyces are thus dispensable for simple learning, but are required for counteracting stimulus ambiguity in complex discriminations in honey bees.

Mots clés en français :apprentissage, mémoire, cerveau, abeille, ambiguité, Apis mellifera,
Mots clés en anglais :   learning, memory, brain, honey bee, ambiguity, Apis mellifera,