Soutenance de thèse de Johannes SCHELLER

Morphing électroactif pour l'amélioration des performances aérodynamiques de la prochaine génération d'aéronefs


Titre anglais : Electroactive morphing for the aerodynamic performance improvement of next generation airvehicles
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mardi 20 octobre 2015 à 14h30
Adresse de la soutenance : 2, rue Charles Camichel BP 7122 31071 Toulouse Cedex 7 ou Allée du Professeur Camille Soula 31400 Toulouse - salle Salle des thèses/Amp

devant le jury composé de :
Jean-françois ROUCHON   Professeur   LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ENERGIE - UMR5213   Directeur de thèse
Marianna BRAZA   Directeur de Recherche   Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse - UMR 5502   Directeur de thèse
Bonnet JEAN-PAUL   Directeur de Recherche   Université de Poitiers   Rapporteur
Petit LIONEL   Professeur   INSA Lyon   Rapporteur
Julian HUNT   Professeur   University College London   Examinateur
Eric DUHAYON   Maître de Conférences   LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D’ENERGIE - UMR5213   Examinateur
Michael TRIANTAFYLLOU   Professeur   Massachusetts Institute of Technology   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

La nécessité d'améliorer la performance aérodynamique des véhicules aériens est à l'origine d'intenses recherches sur l'optimisation en temps réel de la forme de la voilure. Cette optimisation en temps réel ne peut être atteinte que par le morphing de la surface portante en utilisant des matériaux et des actionneurs appropriés. L'objet de cette thèse est d'étudier des actionneurs basés sur des materiaux intelligents pour l'optimisation de la performance aérodynamique sur différentes échelles de temps (d'actionnement basse fréquence et haute
fréquence). Premièrement, différents types d'actionnement , qu'ils soient basse fréquence et grand déplacement grâce aux AMF ou qu'ils soient haute fréquence et faible déplacement utilisant des matériaux piézoélectrique sont considérés. Leurs effets sur l'écoulement environnant ont été analysés séparément en utilisant des mesures PIV dédiées. Les expériences ont montré la capacité de déformation de la technologie AMF sous des charges aérodynamiques réalistes.
Il a été souligné que malgré la fréquence d'actionnement limitée l'hypothèse
"quasi-statique" doit être soigneusement adaptée à la gamme de nombres de Reynolds de 200.000. Les mesures PIV menées derrière le bord de fuite à actionnement piézoélectrique a ont montré la capacité de l'actionneur à réduire les modes d'instabilité de la couche de cisaillement. Une fréquence optimale d'actionnement de 60 Hz a été identifiée à l'aide d'une analyse en boucle ouverte. Dans un deuxième temps, une hybridation des deux technologies précédemment étudiés a été proposée. Les actionneurs utilisés, AMFs et MFCs, ont
été modélisés et la capacité d'action combinée a été démontrée. Le prototype conçu, suivant le profil aérodynamique NACA4412 a été testé en la soufflerie et il a été montré que la combinaison de ces deux technologies permet d'agir sur les tourbillons de la zone de cisaillement ainsi que de contrôler la portance.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The need to improve the aerodynamic performance of air vehicles is the origin of intense research on the real-time optimization of the airfoil shape. This real-time optimization can only be achieved by morphing the airfoil using adequate materials and actuators. The object of this thesis is to study smart-material actuators for aerodynamic performance optimization on different time scales (low-frequent and high-frequent actuation).
First, the effects of the distinct actuation types, low-frequency large-displacement shape-memory alloy (SMA) and high-frequency low-displacement piezoelectric, on the surrounding flow are analyzed separately using dedicated particle image velocimetry (PIV) measurements. The experiments showed the deformation capacity of the SMA technology under realistic aerodynamic loads. Furthermore, it was highlighted that despite the limited actuation frequency the “quasi-static” hypothesis has to be carefully adapted for the Reynolds number
range of 200.000. The PIV measurements conducted behind the piezoelectrically actuated trailing edge showed the capacity of the actuator to reduce the shear-layer instability modes. An open-loop optimum actuation frequency of 60 Hz has been identified. Secondly, a hybridization of the two previously studied technologies has been proposed. The implied actuators, SMAs and macro fiber composites (MFCs), have been modelled and the combined actuation capacity has been demonstrated. The designed prototype NACA4412 airfoil has been tested in the windtunnel and it was shown that the combination of the two technologies allows to act on the shear-layer vortices as well as control the lift.

Mots clés en français :Morphing électroactif,AMF,Piezoelectrique
Mots clés en anglais :   Electroactive morphing,SMA,Piezoelectronic