La gestion de l'énergie des véhicules électriques hybrides (VEH) a fait l'objet d'un grand effort scientifique dans les dernières années. En outre, la puissance demandée dans un (VEH) doit être gérée en temps réel en respectant les contraintes de charge et d'énergie disponible. Nous nous intéressons en particulier dans notre travail à la gestion de l'énergie d'un véhicule hybride, le problème est comment distribuer instantanément la puissance électrique demandée à travers les deux sources d'énergie en optimisant autant que possible la consommation globale d'hydrogène sur un profil de mission donnée en temps réel. Nous commençons dans une première phase d'étude par la caractérisation des profils de mission dans l'objectif de trouver des outils de caractérisation qui nous aideront à la décision de choix des lois des commandes qui s'intègre dans un processus de gestion d'énergie en temps réel. Dans la deuxième phase d'étude des stratégies de gestion d'énergie qui s'appuient sur des techniques de gestion fréquentielle ont été développées. En suite, nous présentons une méthode de gestion d'énergie en temps réel basée sur les règles floues, cette méthode a été améliorée par l'application d'une méthode de basculement floue. Cette stratégie conduit la pile à combustible à fonctionner aux points de meilleur rendement. Il a été vérifié que si cette méthode est appliquée en en ligne sur un profil inconnu, la consommation obtenue est quasi-optimale. |
The energy management of hybrid electric vehicles (HEV) has been a major scientific effort in recent years. Further the power required in a vehicle (HEV) is to be managed in real time within the constraints of available charge and energy. We are particularly interested in our work in the energy management of a hybrid vehicle, the problem is how to distribute the electric power required instantly through the two energy sources as much as possible by optimizing the overall consumption of hydrogen for a given mission in real time. We start in the first phase of study, the characterization of mission profiles with the aim of finding characterization tools that will help the decision choice of law commands that fits in a process of managing energy in real time. In the second study phase of energy management strategies that are based on frequency management techniques have been developed. Then, we present a method for power management in real-time based on fuzzy rules, this method has been improved by the application of a fuzzy switching method. This strategy leads the fuel cell to operate at best efficiency point. The results show that if the method of fuzzy switching is applied in real time blur any unknown profile, it will be near-optimal results. |