Soutenance de thèse de Xiaolin HUANG

Etude de l’évolution de la morphologie et des propriétés électriques du polytétrafluoroéthylène (PTFE) pour des applications aéronautiques en hautes températures (250 – 400 °C)


Titre anglais : Morphological and electrical properties evolution of polytetrafluoroethylene (PTFE) for aeronautical applications at high temperatures (250 – 400 °C)
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mardi 23 septembre 2014 à 10h30
Adresse de la soutenance : Bâtiment 3R2 118, Route de Narbonne 31062 Toulouse - salle Salle des Colloques

devant le jury composé de :
Juan MARTINEZ-VEGA   Professeur   Université Paul Sabatier   Directeur de thèse
David MALEC   Professeur   Université Paul Sabatier   CoDirecteur de thèse
Alain SYLVESTRE   Professeur   G2ELAB (Université de Grenoble)   Rapporteur
Jérôme CASTELLON   Maître de Conférences   Institut d’Electronique du Sud (Université de Montpellier)   Rapporteur
Abderrahmane BEROUAL   Professeur   Ecole Centrale de Lyon   Examinateur
Alain BERNES   Professeur   Université de Toulouse   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

L'utilisation des isolants électriques organiques pour les câbles électriques possède de nombreux avantages, telles que leur souplesse, leur légèreté, des bonnes propriétés diélectriques, etc. Ils sont notamment très utilisés dans le domaine aéronautique. Dans un environnement de fonctionnement réel des isolants organiques, nombreux facteurs peuvent diminuer leur performance d'isolation au cours du temps : l'oxygène, l'humidité et le sel dans l'atmosphère, l'élévation de température, l'application d'une tension de service, la vibration des machines, phénomènes de rayonnement, etc.

Avec l'avancement technologique et la nouvelle conception des machines de plus en plus performantes, les contraintes subies par les isolants peuvent devenir plus sévères. L'étude sur le vieillissement et la dégradation des matériaux diélectriques, dans ce contexte, devient de plus en plus importante.

L'utilisation des isolants électriques organiques pour les câbles électriques possède de nombreux avantages, telles que leur souplesse, leur légèreté, des bonnes propriétés diélectriques, etc. Ils sont notamment très utilisés dans le domaine aéronautique. Dans un environnement de fonctionnement réel des isolants organiques, nombreux facteurs peuvent diminuer leur performance d'isolation au cours du temps : l'oxygène, l'humidité et le sel dans l'atmosphère, l'élévation de température, l'application d'une tension de service, la vibration des machines, les phénomènes de rayonnement, etc.

Avec le développement technologique et la nouvelle conception des machines de plus en plus performantes, les contraintes subies par les isolants peuvent devenir plus sévères. L'étude sur le vieillissement et la dégradation des matériaux diélectriques, dans ce contexte, devient de plus en plus importante.

Les isolants organiques que nous avons étudiés sont utilisés comme isolants électriques pour la conception des câbles d'allumage des hélicoptères. Le câble d'allumage se situe dans une zone chaude proche du moteur, où les isolants fonctionnent dans un environnement sévère (haute température, champ électrique élevé, présence d'humidité et d'oxygène, etc.). Pour les nouvelles générations de moteur, la température maximale de fonctionnement est plus élevée (environ 350 °C), cette contrainte thermique peut provoquer une accélération de la fin de vie de l'isolant et de sa fiabilité.

Notre étude est focalisée plus particulièrement sur l'effet de ces contraintes thermiques sur le vieillissement et la dégradation des isolants organiques utilisés. L'objectif de ces travaux de recherche est de connaître les limites d'utilisation, et d'étudier les mécanismes du vieillissement et de la dégradation des isolants électriques, en utilisant des méthodes de caractérisation physico-chimiques, thermiques et électriques. Dans notre cas d'étude, l'extrémité du câble est reliée au connecteur de la bougie, l'isolant du câble (PTFE) peut subir une température d'utilisation maximale d'environ 340 °C, cette température est supérieure à son point de fusion (327 °C). Nous avons donc quantifié le comportement du PTFE après son point de fusion.

Deux types d'échantillons ont été caractérisés : des échantillons sous forme de films et sous forme de câbles. Afin d'étudier le vieillissement et la dégradation des isolants (PTFE et PI) dans des conditions proches de la réalité, ces échantillons ont été vieillis sous air à des températures constantes entre 250 et 400 °C pour des durées allant de quelques heures à quelques centaines d'heures. Nous avons ainsi caractérisé la stabilité thermique et les cinétiques de dégradation des isolants en utilisant plusieurs techniques expérimentales : ATG, FTIR, DSC. L'évolution de la structure chimique, de la morphologie moléculaire, de l'état de surface, de la rigidité diélectrique, des décharges partielles entre la gaine métallique et l'isolant du câble a aussi été caractérisée.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The use of organic electrical insulators for electric cables has many advantages, such as their flexibility, lightness, good dielectric properties, etc. They are widely used in aeronautic domain. In a real operating environment of organic insulators, many factors may affect their isolation performance over time: oxygen, moisture and salt in atmosphere, high temperature, application of operating voltage, machine vibration, radiation phenomena, etc.

With technology development and new more efficient design of machines, insulators may undergo more severe stresses, therefore ageing and degradation studies of dielectric materials in this context become essential.

The organic insulators that we have investigated are used as electric insulators for ignition cables of helicopters. This kind of cable is located in hot area near engine, where electric insulators work in a severe environment (high temperature, high electric field, presence of moisture and oxygen, etc.). For new generations of engine, the maximum operating temperature is much higher (approximately 350 °C), which may cause acceleration of the end-of-life of insulator and their reliability.

Our research work particularly focuses on the effect of thermal stress on ageing and/or degradation of these organic insulators. The objective of our research work is the study of utilisation limit conditions and ageing or degradation mechanisms of electric insulator, which is performed by physical-chemical, thermal and electrical characterization methods. In our case, the last portion of the cable is connected to the plug connector, so cable insulator (PTFE) may undergo maximum operating temperature, that means about 340 °C, which is higher that the melting temperature (327 °C). Therefore we quantified the behaviour of PTFE at temperature higher than the melting point.

Two types of samples were characterized: thin films and cables. In order to study ageing and degradation process of insulators (PTFE and PI) under conditions close to reality, samples were aged in air at constant temperatures ranging from 250 to 400 °C for durations ranging from several hours to several hundred hours. We have studies thermal stability, degradation kinetics, chemical structure and molecular morphology evolution of insulators by using several technics: TGA, FTIR, DSC. Surface morphology, dielectric strength as well as partial discharges phenomena between metal sheath and cable insulator were also characterized.

Mots clés en français :polymères,haute température,vieillissement,dégradation,diélectrique,aéronautique
Mots clés en anglais :   polymers,high temperature,aging,degradation,dielectric,aeronautical