Soutenance de thèse de Florent BOUYJOU

Nouvelles chaînes d'instrumentation intégrées multivoies pour l'astrophysique


Titre anglais : -
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : MicroNano Systèmes
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UPR 8001 - LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes
Direction de thèse : Hélène TAP
Co-encadrement de thèse : Jean-André SAUVAUD


Cette soutenance a eu lieu lundi 05 décembre 2011 à 14h30
Adresse de la soutenance : ENSEEIHT - INPT - 2, rue Charles Camichel,BP 7122 - 31071 TOULOUSE CEDEX 7 - salle Salle des thèses

devant le jury composé de :
Hélène TAP-BETEILLE   Professeur d'université   LAAS - CNRS  
Jean-André SAUVAUD   Directeur de recherches   IRAP - CNRS  
Pascal FOUILLAT   Professeur d'université   IMS   Rapporteur
Pascal NOUET   Professeur d'université   LIRMM   Rapporteur
Jean-Didier  LEGAT   Professeur d'université   ELEN   Examinateur
Olivier  BERNAL   Maitre de conférences   LAAS - CNRS   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

L'exploration du système solaire et l'étude de l'univers lointain sont principalement basées sur la mesure d'ions et de particules in-situ. Les détecteurs, utilisés pour convertir l'énergie en charges électriques mesurables, sont étroitement liés à leur électronique analogique Analog-Front-End (AFE) et cette combinaison forme des chaines astrophysiques de détection appelées “sensor heads”. La nécessité d'améliorer les résolutions spatiales et spectrales des détecteurs nécessite la conception d'une électronique intégrée multivoies. Par ailleurs, pour s'adapter au mieux à chaque détecteur, une instrumentation spécifique devra être mise en œuvre. Ainsi, le développement d'une électronique spatiale de type Application Specific Integrated Circuit (ASIC) doit être développée, nécessitant un savoir faire spécifique.
La première partie de la thèse est consacrée à décrire les différentes méthodes de mesure des particules en environnement spatial.
Le deuxième chapitre présente l'architecture d'un détecteur constitué de Micro-Channel Plates (MCP), puis l'architecture d'un détecteur à base de semi-conducteurs pour la spectrométrie de masse. Le premier détecteur est utilisé pour le comptage de particules alors que le deuxième permet de mesurer le niveau d'énergie déposé par les particules dans des semi-conducteurs (Si et CdZnTe). Le simulateur GEANT 4 a permis de déterminer la géométrie optimale du détecteur en quantifiant le nombre de paires électron-positron créées dans les semi-conducteurs en fonction de l'énergie des particules incidentes.
Le troisième chapitre présente l'architecture des chaînes d'instrumentation en technologie CMOS permettant de s'adapter aux différents détecteurs. Une étude succincte des effets de l'environnement spatial sur l'électronique CMOS est également réalisée. La structure analogique permettant de convertir une charge en tension est présentée et des pistes dont proposées afin de l'optimiser en vitesse, en bruit et en consommation.
Le quatrième chapitre de la thèse traite du développement de deux ASICs, l'un permettant d'instrumenter un détecteur à MCP, l'autre un détecteur à semi-conducteurs.
Enfin, le dernier chapitre présente les validations expérimentales et les performances des chaînes de détection pour la MCP et les semi-conducteurs. Les résultats de ces mesures ont permis de montrer la faisabilité de l'intégration multivoies de deux chaînes d'instrumentation spatiale. Les performances obtenues sont meilleures que celles obtenues en électronique discrète et sont adaptées à l'environnement spatial. Ces nouvelles chaînes multivoies réalisées ouvrent donc de nouvelles perspectives dans les futures missions en astrophysique.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

-

Mots clés en français :Environnement spatial, Chaînes d’instrumentation intégrées, Détecteurs MCP et Semi-conducteurs, Technologie CMOS, ASIC analogique / numérique,
Mots clés en anglais :   -, -, -,