Soutenance de thèse de Adrien DURAND PETITEVILLE

Navigation référencée multi capteurs d'un robot mobile dans un environnement encombré


Titre anglais : Multi sensors based navigation of a mobile robot in a cluttered environment
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Automatique et Robotique
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UPR 8001 - LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes
Direction de thèse : Viviane CADENAT
Co-encadrement de thèse : Michel COURDESSES


Cette soutenance a eu lieu vendredi 20 janvier 2012 à 10h30
Adresse de la soutenance : LAAS/CNRS 7 avenue du colonel Roche 31077 Toulouse - salle salle de Conférences

devant le jury composé de :
Michel COURDESSES   Professeur des universités   UPS   Directeur de thèse
Viviane CADENAT   MdC   UPS   Directeur de thèse
François CHAUMETTE   Directeur de recherche   Irisa/Inria   Rapporteur
Philippe MARTINET   Professeur des universités   Ecole Centrale Nantes   Rapporteur
David FOLIO   MdC   ENSI Bourges   Examinateur
Michel DEVY   Directeur de Recherche   LAAS/CNRS   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Dans ce travail, nous nous intéressons à la navigation référencée vision d'un robot mobile équipé d'une caméra dans un environnement encombré d'obstacles possiblement occultants. Pour réaliser cette tâche, nous nous sommes appuyés sur l'asservissement visuel 2D. Cette technique consiste à synthétiser une loi de commande utilisant des indices visuels qui correspondent aux projections dans l'image d'un amer d'intérêt. La navigation par asservissement visuel 2D nécessite de s'intéresser à trois problèmes : garantir l'intégrité du robot vis-à-vis des obstacles, gérer les occultations des amers d'intérêts et réaliser de longs déplacements.
Nos contributions portent sur les deux derniers problèmes mentionnés. Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à l'estimation des indices visuels lorsque ceux-ci ne sont plus disponibles à cause d'une occultation. La profondeur étant un paramètre déterminant dans ce processus, nous avons développé une méthode permettant de l'estimer. Celle-ci est basée sur une paire prédicteur/correcteur et permet d'obtenir des résultats exploitables malgré la présence de bruits dans les mesures. Dans un second temps, nous nous sommes attachés à la réalisation de longs déplacements par asservissement visuel. Cette technique nécessitant de percevoir l'amer d'intérêt dès le début de la tâche, la zone de navigation est limitée par la portée de la caméra. Afin de relaxer cette contrainte, nous avons élaboré un superviseur que nous avons ensuite couplé à une carte topologique intégrant un ensemble d'amers caractéristiques de l'environnement. La tâche de navigation globale peut alors être décomposée sous la forme d'une séquence d'amers à atteindre successivement, la sélection et l'enchainement des mouvements nécessaires étant effectués au sein du superviseur. Nos travaux ont été validés par le biais de simulations et d'expérimentations, démontrant la pertinence et l'efficacité de l'approche retenue.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This work focuses on the navigation of a mobile robot equipped with a camera in a cluttered environment. To perform such a task, we propose to use the image based visual servoing (IBVS). This method consists in designing a control law using visual features provided by the camera. These features are defined by the projection of a characteristic landmark on the image plane. The IBVS based navigation requires to address three issues : the robot security with respect to the obstacles, the management of the occlusions and the long range navigation realization.
Our contributions are mainly focused on the two last mentioned problems. First, we have dealt with the visual features estimation problem during occlusions. As the visual features depth is an important parameter in this process, we have developed a predictor/corrector pair able to estimate its value on-line. This method has provided nice results, even when the used measures are noisy. Second, we have considered the problem of performing a long range navigation with an IBVS. However, classically, using this kind of controller greatly limits the realizable displacement because the reference landmark must be seen from the beginning to the end of the mission. To relax this constraint, we have developed a topological map and a supervision algorithm which have then been coupled. The first one contains the most characteristic landmarks of the environment. Using this information, it is possible to divide the global navigation task into a sequence of landmarks which must be successively reached. The supervision algorithm then allows to select the right task at the right instant and to guarantee a smooth switch between the different motions. Our works have been validated by simulations and experimentations, demonstrating the efficiency of our approach.

Mots clés en français :robotique mobile, vision, asservissement visuel, estimation,
Mots clés en anglais :   mobile robotic, vision, visual servoing, estimation,