Soutenance de thèse de André DE ANDRADE

Conception intégrée par optimisation multicritère d’un système d’actionnement pour le conditionnement d’air d’un avion plus électrique


Titre anglais : Integrated design by multicriteria optimization of an actuation system for air conditioning system of a more electric aircraft
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mardi 29 janvier 2013 à 10h30
Adresse de la soutenance : INPT-ENSEEIHT 2 rue Ch Camichel BP 7122 31071 TOULOUSE cedex 7, France - salle Salle de thèses

devant le jury composé de :
Christophe ESPANET   Professeur d'Université   Université Franche-Comté / Femto-st   Rapporteur
Laurent GERBAUD   Professeur d'Université   INPG-G2ELAB   Rapporteur
Bruno SARENI   Professeur d'Université   LAPLACE/ENSEEIHT/INPT   Directeur de thèse
Xavier ROBOAM   DR CNRS   LAPLACE/ENSEEIHT/INPT   CoDirecteur de thèse
Nelson SADOWSKI   Professeur d'Université   GRUCAD/UFSC   Examinateur
Thierry MEYNARD   DR CNRS   LAPLACE/ENSEEIHT/INPT   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Dans le contexte de l'avion plus électrique, de nouveaux défis technologiques apparaissent dans le développement des systèmes embarqués afin d'augmenter leur puissance électrique. Une optimisation visant la sécurité, l'efficacité énergétique et une diminution du volume et de la masse est ainsi nécessaire. A cet effet, les dispositifs doivent être considérés dans leur ensemble et non par éléments séparés.
Pour faciliter l'intégration des systèmes de puissance et assurer la qualité du réseau de bord avion, cette thèse propose de tenir compte de la mission de vol et d'étudier la CIO « Conception Intégrée Optimale » du système complet comprenant filtre d'entrée et onduleur alimentant l'actionneur synchrone à aimants permanents haute vitesse « HSPMSM ».
L'application est dédiée au système de conditionnement d'air cabine « ECS – Environmental Conditioning Systems » comprenant le compresseurs d'air étudié, d'une puissance nominale de 70 kW.
La thèse est structurée en trois parties principales: i) le dimensionnement des composants de la chaîne de conversion électromécanique; ii) la conception locale et séquentielle de chacun des composants du système (boucle d'optimisation actionneur puis boucle d'optimisation « onduleur de tension + filtre d'entrée »; iii) la conception simultanée de tous les composants du système (boucle d'optimisation globale).
Les fronts « Pareto-optimaux » des solutions obtenues à partir des méthodes de conception séquentielles et simultanées sont présentés, analysés et comparés. Les résultats mettent clairement en évidence l'avantage d'utiliser une boucle d'optimisation unique pour l'amélioration de la masse et de l'efficacité énergétique du système.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The concept of More Electric Aircraft (MEA) implies new challenges especially due to the increase of the electrical embedded power. By this way, necessary improvements in terms of safety, energy efficiency and weight reduction are required. For this reason, the design of devices should be more approached with a view to the whole system than as separated elements.
In order to facilitate power system integration and to ensure power quality aboard, this dissertation proposes an Integrated Optimal Design (IOD) of the input filter and the inverter feeding the High Speed Permanent Magnet Synchronous Motor (HSPMSM) by taking the flight mission into account. The Environmental Conditioning System (ECS) is equipped of the studied cabin air compressor with a rated power of 70 kW: a Multiobjective Genetic Algorithm (MOGA) is applied to achieve the CIO process.
Considering the ECS as a whole, this thesis can be divided into three main parts: i) components sizing of the electromechanical conversion chain; ii) local and sequential design of each system components (HSPMSM optimization loop followed by “voltage source inverter + input filter” optimization loop); iii) simultaneous design of all system components (global optimization loop).
Pareto-optimal solutions obtained from sequential and simultaneous design approaches are presented, analyzed and compared. Results clearly highlight the advantage of using a single optimization loop for the whole system in order to improve mass and efficiency.

Mots clés en français :avion plus électrique,mission de vol,algorithme génétique,optimization Multicritère,haute vitesse,moteur synchrone à aimants permanents
Mots clés en anglais :   more electric aircraft,flight mission,genetic algorithms,multiObjective optimization,high speed,PM synchronous motor