Soutenance de thèse de Mathilde GUERIN

Comportement en corrosion d’un alliage d’aluminium-cuivre-lithium AW2050 : couplage environnement, microstructure et état de contrainte du matériau.


Titre anglais : Corrosion behavior of an aluminum-copper-lithium AW2050 alloy: coupling between environment, microstructure and stress state of the material.
Ecole Doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Spécialité : Sciences et Génie des Matériaux
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5085 - CIRIMAT - Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux
Direction de thèse : Christine BLANC
Co-encadrement de thèse : Joel ALEXIS


Cette soutenance a eu lieu lundi 13 octobre 2014 à 10h00
Adresse de la soutenance : Université de Toulouse, Institut CARNOT CIRIMAT, UPS/CNRS/INPT, ENSIACET, 4 allée Emile Monso, 31030 Toulouse - salle A100

devant le jury composé de :
Christine BLANC   Professeur   Université de Toulouse, Institut CARNOT CIRIMAT, UPS/CNRS/INPT, ENSIACET   Directeur de thèse
Joël ALEXIS   MCF   Université de Toulouse, LGP, ENIT/INPT   CoDirecteur de thèse
Juan CREUS   Professeur   Université de La Rochelle, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement   Rapporteur
Gilbert HENAFF   Professeur   Institut P', ENSMA   Rapporteur
Philippe SCIAU   Directeur de recherche CNRS   CEMES   Examinateur
Timothy WARNER   Docteur   Constellium CRV   Examinateur
Jérôme DELFOSSE   Docteur   EADS F IW   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Les problématiques de corrosion restent un sujet d'étude majeur lorsqu'il s'agit d'améliorer les propriétés des alliages pour structures aéronautiques. Dans le cadre de ce travail, le comportement en corrosion d'un alliage AW2050 de type Al-Cu-Li-X est étudié.
L'analyse du couplage entre les microstructures caractéristiques de cet alliage et l'environnement agressif constitue un point central de l'étude. Le travail réalisé a permis d'identifier les facteurs de premier ordre parmi les paramètres métallurgiques et les paramètres chimiques relatifs à l'électrolyte sur le comportement en corrosion de l'alliage AW2050. Ensuite, l'impact de l'application de contraintes monotones et cycliques sur le comportement en corrosion du matériau a été étudié.
Les principaux résultats montrent que la microstructure de l'alliage a un effet prépondérant sur le comportement en corrosion du matériau par rapport aux sollicitations mécaniques et aux conditions d'exposition au milieu agressif, même si des couplages existent entre microstructure, chargement mécanique et environnement. L'étude réalisée a permis de générer des avancées significatives dans la compréhension des mécanismes de corrosion, de corrosion sous contrainte et de fatigue corrosion de l'alliage AW2050.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Corrosion issues still are a major subject of study to improve alloys properties for aircraft structures. In the framework of this work, the corrosion behavior of an Al-Cu-Li-X AW2050 alloy is studied.
This study is focussed on the coupling between the microstructures of the alloy and the aggressive environment. The present work allowed to determine, among metallurgical parameters and chemical parameters related to the electrolyte, the factors of the first order on the corrosion behavior of AW2050 alloy. Afterwards, the impact of monotonic and cyclic stresses on the material corrosion behavior was studied.
The main results show that the alloy microstructure has a prevailing effect on its corrosion behavior compared to mechanical stresses and exposure conditions to the aggressive media, even though, coupling exist between microstructure, mechanical stresses and environment. The study led to significant advances in the understanding of the following mechanisms: corrosion, stress corrosion cracking and fatigue-corrosion of an alloy AW2050.

Mots clés en français :aluminium, corrosion, microstructure, état de contrainte, couplage,
Mots clés en anglais :   aluminum, corrosion, microstructure, stress state, coupling,