Soutenance de thèse de Philippe COCHE

Modélisation cinétique d'un propulseur à effet Hall.


Titre anglais : Kinetic modelisation of a Hall thruster.
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Ingénierie des Plasmas
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu jeudi 23 mai 2013 à 14h00
Adresse de la soutenance : 118, route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 9 - salle salle de conférence

devant le jury composé de :
Laurent GARRIGUES   Chargé de Recherche CNRS   LAPLACE   Directeur de thèse
Giovanni MANFREDI   Directeur de recherche CNRS   IPCMS   Rapporteur
Fabrice DOVEIL   Directeur de Recherche CNRS   LPIIM   Rapporteur
Stéphane MAZOUFFRE   Chargé de Recherche CNRS   ICARE   Examinateur
Sédina TSIKATA   Chargé de Recherche CNRS   ICARE   Examinateur
Richard FOURNIER   Professeur UPS   LAPLACE   Examinateur
    CNRS    


Résumé de la thèse en français :  

Les propulseurs à effet Hall sont utilisés pour le maintien en poste des satellites géostationnaires. La singularité de ce type de moteur est l'utilisation d'un champ magnétique dont le rôle est de piéger des électrons et de permettre la formation d'une région à fort champ électrique dans laquelle les ions formés sont accélérés puis extraits du plasma pour fournir la poussée. La compréhension du transport des électrons à travers les lignes de champ magnétique reste un enjeu crucial pour prédire le fonctionnement du moteur. L'objectif de la thèse est, sur la base d'un code de calcul particulaire (« Particle-In-Cell ») développé au CPHT et éventuellement complété, de mieux comprendre et quantifier les instabilités plasma responsables de ce transport anormal.




































 
Résumé de la thèse en anglais:  

Hall thrusters are used to provide small corrections in satellite trajectories. This kind of thruster is interesting because of the use of a magnetic field in order to trap electrons and create a high electric field region. In this region, the ions are accelerated and extracted from the plasma to provide a thrust. Electron transport across the magnetic field lines is very important to clarify in order to understand the thruster performance. The aim of this thesis is then to understand and quantify plasma instabilities responsible of this transport using a PIC code (« Particle-In-Cell ») developped in CPHT.

Mots clés en français :Hall thruster,modélisation cinétique,code PIC,simulation numérique,parallélisation
Mots clés en anglais :   Hall thruster,kinetic modelisation,PIC code,numerical simulation,parallelisation