L'imagerie biomédicale s'est fortement développée au XXème siècle, avec la mise au point de techniques performantes comme l'Imagerie par Résonance Magnétique, la scintigraphie ou encore les avancées dans l'imagerie optique. Des améliorations constantes de ces techniques ont conduit il y a une dizaine d'années au principe de multimodalité : il s'agit de combiner en une analyse unique plusieurs modalités d'imagerie, afin de tirer avantage des points forts de chacune et d'en limiter les lacunes, en terme de résolution et de sensibilité. Suivant cette approche, des agents de contraste eux-mêmes multimodaux sont actuellement développés.
Dans cette optique, nous avons tenté de synthétiser des complexes hétérobimétalliques pouvant répondre à différentes combinaisons d'imagerie bimodale, grâce à la chimie Click. Nous avons également évalué les propriétés physico-chimiques des complexes (propriétés photophysiques et stabilités en milieux aqueux).
La première structure abordée est une optimisation de précédents travaux : elle se compose d'un complexe de Re(I) stabilisé par un motif pyridine-triazole pyta bidente fonctionnalisé, sur lequel est greffée une pince iminodiacétate tridente complexant le 99mTc(I) radioactif. Les études photophysiques ont été menées sur l'équivalent froid dirhénié et ont montré d'intéressantes propriétés optiques ( = 1 %). Les stabilités, ainsi que les premiers résultats de cytotoxicité et de pénétration cellulaire, ont révélé une potentielle application en tant que sonde bimodale fluorescence/scintigraphie.
Dans la deuxième famille de structures, un dérivé du cyclène, le 1,4,7,10-tétraazacyclododécane-1,4,7-triacétate ou DO3A, est lié à un motif pyta ou son équivalent tétrazole pytz, pour complexer respectivement un ion lanthanide et un Re(I). Les motifs pyta et pytz servent également de chromophore pour sensibiliser les ions Ln(III) luminescents. La synthèse des complexes monométalliques à base de lanthanides (Eu et Tb) de type Ln-DO3A-pyta ou pytz, a été réalisée dans un premier temps et les évaluations photophysiques poussées ont révélé d'excellentes propriétés optiques, pour une application biologique in vitro. Dans un second temps, les premiers essais de complexation de Re(I) ont montré la possibilité d'obtenir les complexes hétérobinucléaires souhaités : les caractérisations complètes et les optimisations sont en cours. |