Les besoins en électronique de puissance, de plus en plus exigeants, ont motivé des recherches à l'échelle mondiale sur d'autres matériaux tels que le diamant comme remplaçant du silicium. Notre étude doctorale est plus spécifiquement axée sur la définition et la qualification de matériaux polymères capables de garantir l'intégrité des fonctions physiques de modules de puissance en environnement sévère.
L'étude concerne la durabilité de candidats polymères à retenir pour le poste « boîtier » dont l'objectif est de protéger l'interrupteur de l'environnement extérieur.
Suite aux choix des différents polymères étudiés variables dans leur chimie, leur morphologie (amorphe ou semi-cristallin), un premier objectif scientifique est alors de chercher les relations structures-propriétés qui vont permettre de contrôler le procédé de mise en forme des polyimides semi-cristallins et d'en déduire les conditions requises à l'obtention de performances optimisées. Un second objectif a concerné la tenue des différents matériaux sélectionnés en vieillissements isothermes thermo-oxydatifs.
|