Cette thèse explore les interventions de clowns d’accompagnement auprès de personnes âgées vivant à domicile. L’objectif est d’en examiner les différentes dimensions afin d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou d’entraver leur mise en œuvre, ainsi que d’en évaluer les effets.
L’étude 1 s’intéresse aux représentations sociales de ces interventions chez trois groupes distincts : des personnes âgées vivant à domicile, des proches aidants et des professionnels intervenant à domicile. Elle vise à mettre en évidence la structuration de ces représentations et la manière dont elles peuvent constituer un frein ou, au contraire, un levier au développement de telles pratiques.
L’étude 2 examine les facteurs pouvant influencer l’acceptabilité des interventions de clowns en gérontologie. À l’aide de la méthodologie issue de la théorie de la cognition d’Anderson, elle évalue le poids relatif de plusieurs dimensions : le lieu de vie de la personne âgée, son niveau cognitif, ainsi que la prise en compte de son consentement et de celui de ses enfants.
L’étude 3 propose un état des lieux de la pratique du clown d’accompagnement et du clown hospitalier en France. Elle permet de situer les interventions étudiées dans un cadre plus large et de vérifier leur représentativité par rapport aux pratiques observées au niveau national.
Enfin, l’étude 4 constitue une expérimentation menée auprès de personnes âgées à domicile. Elle a pour objectif d’évaluer les effets psychologiques des interventions de clowns, notamment sur l’humeur et la qualité de vie, auprès de personnes vivant seules ou accompagnées d’un aidant (professionnel ou familial), avec ou sans troubles cognitifs.
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This dissertation explores clown care interventions with older adults living at home. Its objective is to examine these interventions from multiple perspectives in order to identify the factors that may facilitate or hinder their implementation, as well as to assess their effects.
Study 1 focuses on the social representations of clown care interventions for older adults, as perceived by three distinct groups: older adults living at home, family caregivers, and homecare professionals. The aim is to highlight the structure of these representations and to examine how they may act as barriers or facilitators to the development of such practices.
Study 2 investigates the factors influencing the acceptability of clown interventions in gerontology. Using Anderson’s information integration theory methodology, it assesses the relative weight of several factors previously identified: the older person’s living environment, cognitive status, and consideration of consent from both the older person and their children.
Study 3 provides an overview of clown care and hospital clown practices in France. This study situates the interventions examined within a broader national context and verifies whether they are representative of existing practices.
Finally, Study 4 consists of an experimental intervention conducted with older adults at home. Its objective is to evaluate the psychological effects of clown interventions, particularly regarding mood and quality of life, among participants who were living alone or accompanied by a professional or family caregiver, with or without cognitive impairment.
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