L’autonomie des agriculteurs constitue un levier pour la transition agroécologique et joue un rôle central dans leurs transitions professionnelles. Pour ces transitions, certains travaux soulignent la nécessité d’analyser les changements axiologiques et de les rendre visibles pour accompagner les éleveurs. Pour éclairer ce point, nous avons articulé la théorie de la « renormalisation », proposée par Yves Schwartz et Louis Durrive, et celle de la « valuation », proposée par John Dewey, afin d’analyser l’autonomisation au travail comme un processus de reconception des normes et des valeurs émergeant dans la confrontation aux situations de travail et en interaction avec leurs environnements de travail. Ainsi, dans une perspective de conception de formations et d’accompagnements individuels, notre objectif est d’identifier les conditions facilitant ces processus de renormalisation et de valuation chez des éleveurs en transition agroécologique.
Pour cela, nous avons conçu un dispositif de recherche en deux étapes, avec une posture double de compréhension et d’intervention, en collaboration avec un réseau d’éleveurs qui prône une alimentation des animaux au pâturage valorisant des végétations semi-naturelles au niveau national et local. Nous avons tout d’abord mené des entretiens sur la base de récits auprès de 8 éleveurs. Nous avons ensuite mis en place trois ateliers de récit professionnel ainsi qu’un atelier de codéveloppement avec pour objectif de développer une capacité d’enquête, de doute et de penser chez les éleveurs participants.
L’analyse transversale des entretiens individuels met en évidence le poids des normes de l’entourage de proximité (propriétaires fonciers, famille, voisins) sur l’engagement dans des pratiques alternatives. De plus, nous soulignons que l’adoption d’une posture d’enquête est une condition de renormalisation chez les éleveurs. Le collectif joue ici un rôle central, en constituant un espace de réassurance professionnelle face au décalage entre leurs pratiques et les systèmes plus conventionnels. Une analyse plus approfondie de trois cas de trajectoires de valuation révèle des temporalités différenciées dans l’induction d’enquêtes par les éleveurs, ainsi que des moyens différents pour accorder une valeur à une végétation spontanée et soutenir ainsi la continuité de leurs expériences. Enfin, cette analyse met en lumière une diversité de conditions favorisant les processus de valuation : qu’elles soient organisationnelles, d’investissement matériel, d’appropriation de concepts théoriques, d’expérimentation et d’adoption de nouvelles pratiques guidées par les normes qui émergent de ce processus.
D’autre part, l’analyse des ateliers montre une diversité de conditions formatives à agencer pour développer une capacité d’enquête, de doute et de penser chez les éleveurs, telles que : 1) susciter une réflexion critique sur ce qui « fait métier » pour les éleveurs et redéfinir leurs propres normes professionnelles, 2) partager des postures de renormalisation pour dépasser les évaluations d’autrui, 3) accompagner l’éducation du regard ainsi que la valuation du travail des éleveurs, 4) proposer des situations décalées pour favoriser l’induction de l’indétermination, et 5) élucider certains éléments de l’activité déterminants pour les éleveurs, mais restés invisibles pour le collectif jusqu’alors, ainsi que leur manière d’éprouver l’indétermination, afin de favoriser la continuité dans l’activité interrompue.
Dans une perspective scientifique, nous proposons une définition didactique de l’autonomie au travail des éleveurs. Dans une perspective opérationnelle, nous proposons de concevoir des dispositifs visant non seulement les éleveurs, mais également les acteurs qui les entourent, afin de susciter une renormalisation chez eux ou a minima les sensibiliser sur les raisons qui poussent les éleveurs à pratiquer et produire différemment de ce qui est plus traditionnellement pratiqué sur les territoires. |
Farmers' autonomy is a lever for the agro-ecological transition and plays a central role in their professional transitions. For these transitions, some works emphasize the need to analyze axiological changes and make them visible in order to support farmers. To shed light on this point, we have articulated the theory of “renormalization”, proposed by Yves Schwartz and Louis Durrive, and that of “valuation” by John Dewey, in order to analyze empowerment at work as a process of reconceptualization of norms and values emerging in confrontation with work situations and in interaction with their work environments. With a view to designing training programs and individual coaching, our aim is to identify the conditions that facilitate these renormalization and valuation processes among farmers undergoing agro-ecological transition.
To achieve this, we designed a two-stage research program, with a dual approach of understanding and intervention, in collaboration with a network of farmers who advocate feeding their animals on pastureland that enhances the value of semi-natural vegetation at national and local level. We began by conducting story-based interviews with 8 farmers. We then set up three professional storytelling workshops and a co-development workshop, with the aim of developing the participating farmers' capacity for inquiry, doubt and reflection. Thus, with a view to designing training courses and individual coaching, our aim is to identify the conditions facilitating these renormalization and valuation processes among farmers undergoing agroecological transition.
Cross-sectional analysis of the individual interviews highlights the weight of the norms of the local environment (landowners, family, neighbors) in the commitment to alternative practices. Moreover, we emphasize that the adoption of an investigative posture is a condition for renormalization among breeders. The collective plays a central role here, providing a space for professional reassurance in the face of the gap between their practices and more conventional systems. A more in-depth analysis of three cases of valuation trajectories reveals differentiated temporalities in the induction of surveys by breeders, as well as different means of attaching value to spontaneous vegetation and thus sustaining the continuity of their experiences. Finally, this analysis highlights a diversity of changes induced by the valuation process: be they organizational, material investment, appropriation of theoretical concepts, experimentation and adoption of new practices guided by the norms that emerge from this process.
On the other hand, analysis of the workshops shows a diversity of formative conditions to be arranged to develop a capacity for inquiry, doubt and thinking among breeders, such as: 1) stimulating critical reflection on what “makes the job” for breeders, and redefining their own professional standards, 2) sharing renormalization postures to overcome the evaluations of others, 3) supporting the education of the gaze and the valuation of breeders' work, 4) proposing offbeat situations to encourage the induction of indeterminacy, and 5) elucidating certain elements of the activity that are decisive for the breeders but have remained invisible to the collective until now, as well as their way of experiencing indeterminacy, in order to encourage continuity in the interrupted activity.
From an operational perspective, we propose to design systems aimed not only at breeders, but also at the actors who gravitate around them, development agents and the local community, including neighbors and landowners, in order to encourage renormalization among them, or at the very least to raise their awareness of the reasons that drive breeders to practice and produce differently from what is more traditionally practiced on the land. |