Soutenance de thèse de Sandrine PAVAN

Co-habiter le lycée agricole. Dispositifs de médiation pour une approche sensible des espaces scolaires


Titre anglais : Co-inhabiting the Agricultural High School: Mediation Practices for a Sensitive Approach to Educational Space
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Sciences de l'information et de la communication
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : UMR 2016.A122 - EFTS - Laboratoire Éducation, Formation, Travail et Savoirs
Direction de thèse : Isabelle FABRE- Cédric AIT-ALI


Cette soutenance aura lieu lundi 24 novembre 2025 à 14h00
Adresse de la soutenance : Université Toulouse - Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio-Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9 - salle D 29

devant le jury composé de :
Isabelle FABRE   Professeure des universités   ENSFEA   Directeur de thèse
Eric TRIQUET   Professeur des universités   Avignon Université   Rapporteur
Cédric AïT-ALI   Maître de conférences   Université Toulouse - Jean Jaurès   CoDirecteur de thèse
Susan KOVACS   Professeure des universités   ENSSIB   Examinateur
Martine JANNER-RAIMONDI   Professeur émérite   Université Sorbonne Paris Nord   Rapporteur
Dominique BROUSSAL   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Au sein des institutions scolaires, lieux d’éducation, la dimension fonctionnelle de l’architecture ne doit pas faire oublier que l’établissement est également un espace « habité ». À ce titre, les usagers agissent sur ces espaces conçus par différents prescripteurs : ministères, collectivités, communautés éducatives. Cette thèse, qui s’appuie sur une recherche participative, explore l'expérience sensible des espaces scolaires des lycées agricoles à l’heure où certains lieux, pourtant emblématiques, semblent délaissés ou à (ré) inventer. Considérant que le partage du sensible peut contribuer à des réappropriations d’espaces, dans une perspective d’accompagnement du changement, nous nous associons à des professeures-documentalistes et des professeures d’éducation socioculturelle, avec également la contribution d’artistes, pour construire des dispositifs de médiation par l’espace. Ces dispositifs produisent des traces donnant une matérialité à ce sensible. Il devient alors un objet d’échange. L’analyse de ces traces : discours, cartes sensibles et œuvres recueillis auprès des usagers des espaces, mais encore nos observations participantes, mettent au jour l’expression d’un habiter commun, d’un co-habiter le lycée agricole. Ces savoirs sensibles en circulant produisent, dans le cadre de notre recherche participative, déplacements et changements de regards posés sur les espaces scolaires à partir de certains lieux ciblés et plus particulièrement : le Centre de documentation et d’information (CDI), les espaces extérieurs, le foyer socioculturel. Sous l’effet des dispositifs construits pour la recherche, l’expérience sensible des espaces fait l’objet d’altérations et de réécritures. Ces changements de nature épistémologique, tout en se confrontant à des logiques prescriptives, donnent une dimension nouvelle aux pratiques des espaces comme aux espaces communiqués.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Within educational institutions—places of learning—the functional dimension of architecture should not obscure the fact that the school is also an inhabited space. As such, users act upon these spaces, which are originally designed by various prescribers (ministries, local authorities, educational communities). This dissertation, grounded in participatory research, explores the sensitive experience of school spaces in agricultural high schools, at a time when certain places—though emblematic—seem neglected or in need of (re)invention. Considering that the sharing of the sensible can foster the reappropriation of spaces in a perspective of supporting change, we work in collaboration with professeures documentalistes and professeures d’éducation socioculturelle to design spatial mediation dispositifs (we retain the French word dispositif, following its use in Foucault and subsequent social science literature, to denote a heterogeneous and strategic assemblage that cannot be fully captured by “apparatus” or “framework”). Some of these dispositifs are accompanied by the presence of artists. These dispositifs produce traces that give materiality to the sensible, which thus becomes an object of exchange. Drawing on discourses and cartes sensibles (participatory visual methods), we analyze the knowledge produced and its circulation, which bring to light the expression of a shared inhabiting of the agricultural high school. These exchanged forms of sensitive knowledge generate, within our participatory research framework, shifts and changes in perspectives on school spaces, focusing particularly on two key locations: the Documentation and Information Center (CDI) and the sociocultural foyer. Through the dispositifs created for the research, the communicated sensitive experience of space undergoes alterations and rewritings. These changes, epistemological in nature, while confronting prescriptive logics, provide a new dimension both to the practices of space and to the ways space itself is communicated.

Mots clés en français :lycée agricole, expérience sensible, dispositif de médiation, co-habiter, espaces scolaires, méthodes visuelles participatives,
Mots clés en anglais :   Agricultural high school, Sensory experience, Mediation practice, Co-inhabiting, Educational spaces, Participatory visual methods,