Soutenance de thèse de Guido MAGNANI

Stratégies avancées pour le contrôle d'attitude des satellites avec contraintes d'actionnement et sujet à différentes sources de perturbations


Titre anglais : Advanced satellite attitude control strategies under actuation constraints and multiple sources of disturbance
Ecole Doctorale : SYSTEMES
Spécialité : Automatique
Etablissement : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Unité de recherche : ISAE-ONERA ACDC - Analyse, Commande Dynamique et Conception des systèmes
Direction de thèse : Jean-Marc BIANNIC- Mario CASSARO


Cette soutenance a eu lieu lundi 25 novembre 2024 à 14h00
Adresse de la soutenance : ISAE SUPAERO, 10 Av. Marc Pélegrin, 31400 Toulouse - salle Salle des thèses

devant le jury composé de :
Jean-Marc BIANNIC   Directeur de recherche   ONERA   Directeur de thèse
Alexandre FALCOZ   Docteur   Airbus Defence and Space   Examinateur
Luca ZACCARIAN   Directeur de recherche   LAAS-CNRS   Président
Guillaume SANDOU   Professeur   CentraleSupélec   Rapporteur


Résumé de la thèse en français :  

Dans un scénario de satellites géostationnaires hautement autonomes, dotés de capacités d'auto-assemblage et d'auto-maintenance, les perturbations des bras manipulateurs couplées à la dynamique de ballotement du carburant représentent un risque significatif de dégradation des performances du système de contrôle d'attitude et d'orbite du satellite. Bien que des solutions passives existent pour amortir le ballotement du carburant et compenser les perturbations des bras manipulateurs, il manque une solution de contrôle actif unique capable de compenser ces perturbations tout en évitant de manière optimale la saturation des actionneurs. Cette lacune suscite un grand intérêt dans l'industrie spatiale en raison de ses implications potentielles dans la réduction du poids, des coûts et de la complexité de la fabrication.
Cette étude explore l'intégration de techniques de contrôle robuste basées sur la synthèse $H_{infty}$ et de techniques de contrôle adaptatif par modèle de référence avec des schémas de reference governor. L'objectif est de proposer une solution de contrôle unique garantissant un contrôle précis de l'attitude du satellite en présence de perturbations non modélisées et de contraintes des actionneurs. Les avancées théoriques de cette recherche s'étendent également à des scénarios tels que la gestion des défaillances de propulseur dans les quadricoptères sous contraintes d'état et d'entrée, ainsi qu'à l'optimisation de la conception des modes de guidage pour des missions satellitaires telles que la mission Microcarb du CNES.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

In a scenario of highly autonomous geostationary satellites, with self-assembly and self-maintenance capabilities, manipulator arms perturbations coupled with fuel slosh dynamics represents a significant risk of performance degradation for the satellite attitude and orbit control system. While passive fuel slosh damping solutions and manipulator arm disturbances compensators exist by their own, a unique active control solution capable of rejecting the perturbations while optimally preventing the actuators saturation is lacking and of great interest in the space industry for weight, cost and complexity of manufacturing reduction. This study explores the integration of $H_{infty}$-based robust control and model reference adaptive control techniques with reference governor schemes. The objective is to propose a unique control solution to guarantee precise satellite attitude control in the presence of unmodeled perturbations and actuator constraints. The theoretical advancements from this research also extend to scenarios such as handling propeller failures in quadrotors under state and input constraints and optimizing the design of the guidance modes for satellite missions like the CNES Microcarb mission.

Mots clés en français :Contrôle d'attitude de satellite, ballottement, Contrôle non linéaire, rejet de perturbation, Contrôle adaptatif non linéaire robuste, Contraintes de saturation,
Mots clés en anglais :   Satellite Attitude Control, sloshing compensation, Nonlinear control, Disturbance rejection, Robust Nonlinear Adaptive Control, Saturation constraints,