L’objectif de ce travail de thèse est de développer et de mettre en œuvre une méthodologie d’évaluation expérimentale d’un robot humanoïde utilisé pour l’entraînement orthophonique à domicile chez des enfants sourds implantés cochléaires (IC), afin de juger de la faisabilité de ce projet. Ce projet pionnier dans le domaine de l’interaction enfant-robot (IER) s’adresse à une population d’enfants présentant des besoins spécifiques liés à la surdité et bénéficiant d'implants cochléaires. Il vise à pallier les pénuries actuelles en matière de réhabilitation du langage, en complément des soins conventionnels fournis par les orthophonistes dans des environnements hospitaliers ou cliniques, souvent difficiles d’accès pour certaines familles en raison des déserts médicaux.
Dans ce contexte, nous avons évalué l’acceptabilité du robot humanoïde dans un cadre domestique afin de soutenir l’entraînement orthophonique des enfants IC. Cette première phase du projet s’est concentrée sur le recueil des interactions des enfants et de leurs parents lors de l’utilisation du robot sur une période d’un mois. Malgré plusieurs défis techniques rencontrés, tels que des problèmes de synchronisation des données et des limitations technologiques liées à l’autonomie du robot dans un environnement domestique, les résultats ont montré que les enfants plus jeunes (M=9,33 ans) avaient une meilleure interaction et acceptabilité du robot par rapport à leurs pairs plus âgés (M=11 ans). Ce projet a ainsi permis de démontrer la faisabilité de l’utilisation d’un robot en autonomie à domicile. Les résultats de cette étude ouvrent la voie à des solutions innovantes dans le domaine de la réhabilitation au langage, comme l’entraînement complémentaire et personnalisé à domicile pour les enfants sourds implantés cochléaires.
Ainsi, ce travail de thèse ouvre des perspectives pour la suite de notre projet, qui vise à concevoir et évaluer, en collaboration avec des orthophonistes, médecins ORL, chercheurs spécialisés en ergonomie et interaction humain-machine (IHM) et ingénieurs, un système opérationnel d’entraînement personnalisable. Ce système repose sur le développement d’applications et de logiciels dédiés à la rééducation du langage, englobant à la fois la compréhension et l’expression, et intégrés au robot. Par ailleurs, ce travail ouvre la voie à des recommandations d’utilisation destinées aux chercheurs, ingénieurs et cliniciens, tout en offrant des perspectives à plus long terme concernant l’intégration des robots sociaux dans le milieu hospitalier.
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The objective of this doctoral research is to develop and implement a methodology for the design and experimental evaluation of a humanoid robot used for speech therapy training at home for deaf children with cochlear implants (CI), in order to assess the feasibility of this project. This pioneering project in the field of child-robot interaction (CRI) targets a population of children with specific needs related to deafness who benefit from cochlear implants. It aims to address the current shortages in speech rehabilitation, complementing conventional care provided by speech therapists in hospital or clinical settings, which are often difficult to access for some families due to medical deserts.
In this context, we assessed the acceptability of the humanoid robot in a home setting to support the speech therapy training of CI children. The first phase of the project focused on collecting interactions between children and their parents during the use of the robot over a one-month period. Despite several technical challenges, such as data synchronization issues and technological limitations related to the robot's autonomy in a home environment, the results showed that younger children (M=9.33 years) had better interaction and acceptance of the robot compared to their older peers (M=11 years). This project thus demonstrated the feasibility of using an autonomous robot at home. The study’s findings pave the way for innovative solutions in speech rehabilitation, such as complementary and personalized training at home for deaf children with cochlear implants.
This doctoral research opens perspectives for the next phase of our project, which aims to design and evaluate, in collaboration with speech therapists, ENT specialists, researchers in ergonomics and human-computer interaction (HCI), and engineers, an operational and customizable training system. This system will be based on the development of applications and software dedicated to speech rehabilitation, encompassing both comprehension and expression, and integrated into the robot. Furthermore, this research lays the groundwork for usage recommendations for researchers, engineers, and clinicians, while also offering long-term perspectives on the integration of social robots in hospital environments. |