Soutenance de thèse de Giorgi KOBAKHIDZE

Épistémologie clandestine : le problème de la dialectique dans l'œuvre d'Evald Ilyenkov


Titre anglais : Cladestine epistemology: the problem of dialectics in the work of Evald Ilyenkov
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Philosophie
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 3051 - ERRAPHIS - Équipe de Recherches sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs
Direction de thèse : Charles WOLFE- Pietro Omodeo


Cette soutenance aura lieu jeudi 04 septembre 2025 à 14h00
Adresse de la soutenance : Maison de la Recherche 5 All. Antonio Machado, 31100 Toulouse - salle D29

devant le jury composé de :
Charles WOLFE   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Pietro Daniel OMODEO   Professor   Università Ca'Foscari Venezia   CoDirecteur de thèse
Alexis CUKIER   Professeure des universités   Université de Poitiers   Examinateur
Daniela STEILA   Professor   Università degli studi di Torino   Rapporteur
Vittorio MORFINO   Professor   Università degli Studi di Milano Bicocca   Rapporteur
Matthieu RENAULT   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette thèse propose une reconstruction critique du projet philosophique de l'éminent marxiste soviétique Evald Ilyenkov (1924-1979). Situé dans le « dégel » post-stalinien, le travail d'Ilyenkov a cherché à revitaliser le matérialisme dialectique en développant une théorie sophistiquée de l'« idéel ». Il conçoit la pensée non pas comme un simple reflet de la réalité, mais comme un processus social objectif, une forme d'activité matérielle irréductible à la psychologie ou à la physiologie individuelle. Alors que la littérature présente souvent Ilyenkov comme un philosophe pré-critique ou un humaniste de style kantien, cette étude soutient que son ambition centrale était de fusionner synthétiquement l'ontologie et l'épistémologie. La thèse explore les lectures hétérodoxes de Spinoza, Hegel et Marx faites par Ilyenkov, qui redéfinissent la pensée comme un mode d'action de la matière elle-même. Grâce à une analyse sociohistorique des principaux débats philosophiques soviétiques - de la controverse mécaniste- deboriniste aux luttes d'après-guerre sur la logique formelle et dialectique - le travail contextualise les interventions d'Ilyenkov. Il soutient que ses positions philosophiques constituaient une forme de critique politique clandestine visant les tendances dogmatiques et technocratiques du marxisme soviétique officiel. L'analyse retrace le développement de sa pensée à travers des textes clés : ses premières « Thèses sur l'objet de la philosophie », qui redéfinissent la philosophie comme une science de la pensée ; son manuscrit inédit « Cosmologie de l'esprit », qui postule une matière active et auto-renouvelable avec de profondes implications écologiques ; et son œuvre majeure, La dialectique de l'abstrait et du concret dans le Capital de Marx, qui fonde son onto-épistémologie sur une méthode concrète. En conclusion, cette thèse présente Ilyenkov non pas comme un simple dissident, mais comme l'auteur d'un marxisme complexe et hétérodoxe. Son travail offre des ressources cruciales pour la théorie critique contemporaine, en fournissant un cadre matérialiste non réducteur pour comprendre la relation entre le matériel et l'idéel, l'humain et le non-humain, et pour repenser les possibilités politiques de la dialectique face aux crises contemporaines.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This thesis offers a critical reconstruction of the philosophical project of the prominent Soviet Marxist Evald Ilyenkov (1924-1979). Situated within the post-Stalin “Thaw,” Ilyenkov’s work sought to revitalize dialectical materialism by developing a sophisticated theory of the “ideal.” He conceived of thought not as a mere reflection of reality but as an objective social process, a form of material activity irreducible to individual psychology or physiology. While scholarship often presents Ilyenkov as either an pre-critical ontologist or a Kantian-style humanist, this study argues that his central ambition was to synthetically fuse ontology and epistemology. The thesis explores Ilyenkov’s heterodox readings of Spinoza, Hegel and Marx, which redefine thinking as a mode of action of matter itself. Through a sociohistorical analysis of key Soviet philosophical debates – from the early Mechanist-Deborinite controversy to the postwar struggles over formal and dialectical logic – the work contextualizes Ilyenkov’s interventions. It argues that his philosophical positions were a form of clandestine political critique aimed at the dogmatic and technocratic tendencies of official Soviet Marxism. The analysis traces the development of his thought through key texts: his early “Theses on the object of philosophy,” which redefines philosophy as a science of thought; his unpublished manuscript “Cosmology of the Spirit,” which posits an active, self-renewing matter with profound ecological implications; and his major work, The Dialectics of the Abstract and the Concrete in Marx’s Capital, which grounds his onto-epistemology in a concrete method. Ultimately, this thesis presents Ilyenkov not as a mere dissident but as the author of a complex and heterodox Marxism. His work offers vital resources for contemporary critical theory, providing a non-reductive materialist framework for understanding the relationship between the material and the ideal, the human and the non-human, and for rethinking the political possibilities of dialectics in the face of the contemporary crises.

Mots clés en français :Dialectique, Logique, Abstraction,
Mots clés en anglais :   Dialectic, Logic, Abstraction,