Soutenance de thèse de Marc CHUNG TO SANG

Transport électronique et émission secondaire électronique dans un propulseur de Hall


Titre anglais : Electronic transport and secondary emission in a Hall thruster
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Ingénierie des Plasmas
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu mardi 02 juillet 2024 à 15h00
Adresse de la soutenance : Universit Toulouse III - Paul Sabatier 118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse LAPLACE Bâtiment 3R2 - salle Salle des colloques

devant le jury composé de :
Laurent GARRIGUES   Directeur de recherche   CNRS Occitanie Ouest   Directeur de thèse
Sedina TSIKATA   Associate Professor   Georgia Institute of Technology   CoDirecteur de thèse
Luc GIRAUD   Directeur de recherche   Université de Bordeaux   Examinateur
Gwenael FUBIANI   Directeur de recherche   CNRS Occitanie Ouest   Président
Kentaro HARA   Assistant professor   Stanford University   Rapporteur
Aaron KNOLL   Reader   Imperial College London   Rapporteur


Résumé de la thèse en français :  

L'essor des activités spatiales pour satellite a permis le développement de nombreuses technologies de propulseurs électriques. Parmi elles, le propulseur à courant de Hall connaît un intérêt grandissant de par son coût, ses caractéristiques de poussée et d'impulsion spécifique. Si cette technologie existe depuis au moins cinquante ans, il n'en demeure pas moins que simuler et comprendre son fonctionnement reste hors de portée. La dynamique des particules chargées en configuration de champs croisés ExB est riche d'instabilités dont le rôle dans le fonctionnement du propulseur n'a pas atteint un consensus scientifique. Cette thèse propose de reprendre l'approche appelée "Particle-in-cell"(PIC) qui consiste à suivre les trajectoires individuelles de particules chargées dans l'espace des phases soumises à un champ électrique solution de l'équation de Poisson et calculé sur une grille de calcul. Cette méthode numérique dans sa version explicite doit répondre à des contraintes de pas d'espace et de temps qui se durcissent avec l'augmentation de la densité électronique. En trois dimensions de l'espace, l'algorithme classique PIC ne peut être appliqué aux conditions réelles d'un propulseur. Une approche récente permet de contourner ce problème au moyen de méthodes numériques de grilles parcimonieuses, appelée "Sparse-PIC". Elle repose sur le principe d'annulation des erreurs de grille lorsque l'on combine des sous-grilles de maillage grossier afin de représenter la solution sur la grille de maillage fin. Les performances de calcul obtenues avec le code implémenté pendant la thèse ont permis d'appliquer cette nouvelle approche à une configuration de champs croisés ExB dans un modèle réduit de propulseur de Hall.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The boom in satellite space activities has led to the development of numerous electric thruster technologies. Among these, the Hall current thruster is attracting growing interest due to its cost, thrust and specific impulse characteristics. Although this technology has been around for at least fifty years, simulating and understanding its operation remains out of reach. The dynamics of charged particles in the ExB cross-field configuration are rich in instabilities whose role in thruster operation has not yet reached scientific consensus. In this thesis, we propose to take up the "Particle-in-cell" (PIC) approach, which consists in tracking the individual trajectories of charged particles in phase space subjected to an electric field that is a solution of Poisson's equation and calculated on a computational grid. In its explicit version, this numerical method has to meet space and time step constraints that harden with increasing electron density. In three spatial dimensions, the classical PIC algorithm cannot be applied to real thruster conditions. A recent approach, called "Sparse-PIC", circumvents this problem by means of sparse grid methods. It is based on the principle of cancelling grid errors when combining coarse-mesh sub-grids to represent the solution on the fine-mesh grid. The computational performance obtained with the code implemented during the thesis has enabled us to apply this new approach to an ExB cross-field configuration in a reduced Hall thruster model.

Mots clés en français :Simulation numérique,Grilles parcimonieuses,Particle-in-cell,Méthode d'accélération,Émission secondaire électronique,Propulsion pour satellites
Mots clés en anglais :   Numerical simulation,Sparse grids,Particle-in-cell,Accelerating methods,Electronic secondary emission,Satellite propulsion