Ce travail de thèse porte sur l’utilisation et les enjeux de la lumière et de la couleur dans le bien- vivre et la création d’espaces communs inclusifs en habitation collective en France.
À travers la réalisation de ce travail de recherche, mon souhait fut d’entreprendre des recherches sur l’interaction de deux postures scientifiques, celle du physicien et celle du designer.
Ces postures, ayant des approches et des méthodes adverses, furent complémentaires dans la construction de ce qui fait l’ambiance et l’expérience d’un lieu. Mes recherches sur la couleur- lumière et la couleur-matière sont présentées ici par leur processus poïétique, complexe et riche ; détenant une grande force, tant sur l’espace que sur l’usager et ayant la particularité́ d’être constamment en train de se construire et de s’adapter en fonction du consortium qui entoure chaque nouveau projet.
Nous savons, que de manière générale, la couleur, la lumière et les matériaux jouent un rôle dans l’amélioration de la perception, l’usage, le traitement d’informations et par extension, sur le bien-être des personnes. Par cela, d’une part ; la couleur dite mesurée, « couleur-lumière » résultant des champs de la physique, peut permettre d’améliorer un usage, de déterminer une information ainsi que de comprendre un environnement. D’autre part ; la couleur dite « couleur- matière » résultant des champs des arts et du design peut permettre d’améliorer l’action d’usage et façonner de manière plus formelle et sensorielle un environnement précis ou particulier en prenant en compte d’autres facteurs, complémentaires à la lumière.
L’expérience d’un usager vis-à-vis de l’ambiance visuelle (lumineuse et chromatique), qu’il observe quotidiennement ou ponctuellement est particulièrement importante dans l’appréciation positive ou négative du lieu. Cette cohésion plurielle est une source de richesse de projet, d’adaptabilité et d’inventivité, lorsque l’on tient compte de toutes ses composantes. De fait, s’intéresser et introduire la maitrise de la lumière (naturelle / artificielle), des couleurs et la connaissance de l’usager dans le processus de création de nos espaces quotidiens permet alors de créer des lieux de vie plus adaptes, sensibles et inclusifs ; en accord avec leurs environnements.
L’enjeu de ce travail de recherche fut donc de démontrer scientifiquement comment les espaces dans lesquels nous vivons influencent le bien-être humain. Les résultats obtenus lors de ces trois années de doctorat proposent deux niveaux de lecture. La première, théorique, contribua à l’avancée de la problématique traitant de la perception d’un environnement. Les propos abordes ici furent de mieux comprendre comment les dimensions physique (physiologique, mesurable, normée) et sensible (subjective, sociologique, environnementale) participent toutes deux à l’expérience d’un lieu. La seconde, pratique, contribua à l’élaboration et la création d’outils et de protocoles d’analyses pouvant aider les concepteurs à mieux penser « l’inclusivité » des espaces communs des programmes immobiliers de demain par l’optimisation de la conception couleurs et lumières. Car, penser l’expérience du lieu par le prisme de l’accessibilité pour tous suppose de montrer comment l’environnement pallie aux situations handicapantes et contribue au bien-vivre de chacun |
This thesis deals with the use and the stakes of light and colour in the wellbeing and the creation of inclusive common spaces in collective housing in France.
Through the realization of this research work, my wish was to undertake research on the interaction of two scientific postures, that of the physicist and that of the colour designer. These postures, having opposing approaches and methods, were complementary in the construction of what makes the atmosphere and the experience of a place. My research on colour-light and colour-matter is presented here through their complex and rich poetic process; holding great power over both the space and the user and having the particularity of being constantly in the process of construction and adaptation according to the consortium that surrounds each new project.
We know that, in general, colour (light and/or material) plays a role in improving perception, use, information processing and, by extension, the well-being of people. Therefore, on the one hand, the so-called measured colour, "colour-light" resulting from the fields of physics, can make it possible to improve usage, to determine information and to understand an environment. On the other hand, the so-called "colour-matter" resulting from the fields of art and design can allow to improve the action of use and to shape in a more formal and sensorial way a precise or particular environment by taking into account other factors, complementary to light.
A user's experience of the visual ambience (light and colour), whether observed on a daily or occasional basis, is particularly important in the positive or negative appreciation of the place. This plural cohesion is a source of project richness, adaptability and inventiveness, when all its components are taken into account. In fact, taking an interest in and introducing the control of light (natural/artificial), colours and the knowledge of the user into the process of creating our daily spaces allows us to create more adapted, sensitive and inclusive living spaces, in accordance with their environments.
The challenge of this research work was therefore to scientifically demonstrate how the spaces in which we live influence human well-being. The results obtained during the three years of the doctorate offer two levels of reading. The first, theoretical, contributed to the advancement of the problematic dealing with the perception of an environment. The aim here was to better understand how the physical (physiological, measurable, normative) and sensitive (subjective, sociological, environmental) dimensions both contribute to the experience of a place. The second, practical one, contributed to the elaboration and creation of tools and analysis protocols that could help designers to better think about the 'inclusiveness' of common spaces in tomorrow's real estate programs by optimizing the design of colours and lights. For thinking about the experience of place through the prism of accessibility for all means showing how the environment compensates for handicapping situations and contributes to the well-being of everyone. |