Soutenance de thèse de Antony CELLIER

Simulation aux Grandes Échelles de Feux de Batteries Lithium-ion pour le Diagnostic de l’Emballement Thermique


Titre anglais : Large Eddy Simulation of Lithium-ion Battery Fire for the Diagnostic of Thermal Runaway
Ecole Doctorale : MEGEP - Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés
Spécialité : Dynamique des fluides
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : CERFACS - CERFACS
Direction de thèse : Florent DUCHAINE
Co-encadrement de thèse : Thierry POINSOT - Olivier VERMOREL


Cette soutenance a eu lieu vendredi 22 septembre 2023 à 10h00
Adresse de la soutenance : 42, avenue Gaspard Coriolis, 31057 Toulouse, France - salle Salle Jean-Claude André

devant le jury composé de :
Florent DUCHAINE   Cadre scientifique des EPIC   Institut National Polytechnique de Toulouse   Directeur de thèse
Epaminondas MASTORAKOS   Professor   Cambridge University   Rapporteur
Nicolas NOIRAY   Professeur   ETH Zürich   Rapporteur
Marc BELLENOUE   Professeur des universités   ISAE-ENSMA / Institut PPRIME   Examinateur
Frédéric RAVET   Ingénieur de recherche   Renault Group   Examinateur
Gizem OKYAY   Ingénieure de recherche   SAFT Batteries Bordeaux   Co-encadrant de thèse
Thierry POINSOT   Directeur de recherche   Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse   Co-encadrant de thèse
Ronan VICQUELIN   Professeur des universités   EM2C / Centrale Supélec   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

La mise en place d'un approvisionnement en énergies plus durables amène une évolution de la demande en systèmes de stockage performants et sûrs. Parmi les solutions souvent citées, les batteries Lithium-ion héritent d'une certaine maturité, due à trois décennies de développement et de mises sur le marché. Cependant, mal utilisées ou dans l'éventualité d'un défaut de fabrication, une batterie peut déclencher des réactions de décomposition, aussi appelées un emballement thermique. Ces réactions produisent de la chaleur et des gaz inflammables pouvant causer un feu lorsque la batterie dégaze. Lors d'un emballement thermique typique, trois événements mettant en scène un écoulement critique sont observés: 1. Un jet sous-détendu dû à la forte pression interne des batteries au moment du dégazage, 2. Des flammes jets en présence d'une source d'allumage, 3. Une explosion si l'allumage est retardé et les gaz ont le temps de se mélanger à l'air ambiant. Être capable de simuler ces événements permettrait de sélectionner des designs sûrs à un coût de prototypage faible. Cette étude propose une méthodologie pour la simulation de scenarios de combustion liés aux batteries, grâce à la Simulation aux Grandes Échelles réactive. Tout d'abord, l'identification des gaz émis par une batterie en défaut est faite, permettant la production d'un schéma cinétique réduit dédié aux feux de batteries. Suivant l'évaluation des modèles à utiliser en 1D, une validation complète du setup 3D est faite sur des résultats expérimentaux préparés à l'institut P' pour les jets et feux, et tirés de la littérature pour les explosions. Une fois le setup validé, des cas d'application sont donnés, permettant de souligner l'effet de certains choix de design sur le déroulement des phases de l'emballement. Ce travail soulève les points durs nécessairement rencontrés lorsque des accidents liés aux feux de batteries sont à reproduire par la simulation. Des propositions sont faites pour les supprimer, motivant une utilisation plus répandue de la simulation 3D d'écoulements réactifs durant les phases de prototypage. Cela prend en compte l'ouverture, les feux et explosions liées aux batteries Lithium-ion.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The development of more sustainable energy supply chains is accompanied by an evolution of the demand for safe and efficient storage solutions. Among them, Lithium-ion batteries benefit from the maturity of a technology developed and applied for more than three decades. However, when misused or in case of a manufacturing defects, Lithium-ion batteries may uncontrollably trigger decomposition reactions: the so-called Thermal Runaway process. The reactions produce heat and flammable gases, leading to fires when the battery vents out these gases. During a typical Thermal Runaway course, three main flow scenarios are identified: 1. Under-expanded jets at opening due to the high pressure inside the battery, 2. Jet fires in case of ignition, 3. Explosions in case of delayed ignition. Being able to simulate these events can help to target safer battery designs at a minimal prototyping cost. This study thus aims at proposing a methodology to simulate failing Lithium-ion batteries-related combustion scenarios, using 3D reactive Large Eddy Simulation. The setup of such a simulation framework begins with the identification of the vent gases, their source and the way they can be modeled efficiently. An Analytically Reduced Chemistry kinetic scheme is then proposed to ensure the representativeness of the combustion processes at optimal costs when targeting 3D scenarios. After a setup phase in 1D, the validation of the 3D Large Eddy Simulation framework is performed on dedicated experimental setups developed and operated at the P' institute for jets and fires and obtained from the literature concerning explosions. Once validated, applications help to evaluate the capability of the simulation setup to target a variety of problems related to Lithium-ion, including effects of simple design choices on each phase of the Thermal Runaway. This work identifies the difficulties encountered when simulating Lithium-ion related accidents. Propositions are made to alleviate them, helping to advocate for the use of simulations during prototyping phases, to assert venting, fires or explosions of batteries.

Mots clés en français :Feux de batteries Lithium-ion, Emballement thermique, Simulation aux grandes échelles,
Mots clés en anglais :   Large eddy simulation, Lithium-ion battery fire, Thermal runaway,