Cette thèse examine l’impact d’un programme d’entraînement aux compétences émotionnelles sur le développement cognitif, langagier et comportemental d’enfants âgés de 5 à 9 ans, scolarisés en milieu ordinaire. L’étude repose sur un échantillon de plus de 250 participants répartis en deux groupes d’âge (5–6 ans et 7–9 ans), évalués avant et après intervention à l’aide de tests standardisés (TEC pour la compréhension des émotions, subtests de langage et fonctions exécutives, questionnaires d’observation comportementale). Les résultats montrent que l'entraînement améliore significativement : 1/ la compréhension des émotions, 2/ les compétences langagières, notamment le lexique émotionnel, 3/ plusieurs fonctions exécutives, dont la planification, l'inhibition et la flexibilité cognitive, selon l'âge. De plus, l’intervention a eu des effets positifs sur les comportements observés, en particulier sur l’anxiété et les comportements prosociaux, tels qu’évalués par les enseignants. Sur le plan théorique, ces résultats soulignent l’interdépendance entre compétences émotionnelles, langage et fonctions exécutives, en montrant que le développement socio-affectif constitue un levier transversal pour les apprentissages scolaires. Sur le plan pratique, la thèse propose un programme reproductible et adaptable au contexte scolaire, contribuant à la promotion du bien-être émotionnel et à l’inclusion éducative.
|
This dissertation examines the impact of an emotional skills training program on the cognitive, language, and behavioral development of children aged 5 to 9 years enrolled in mainstream schools. The study is based on a sample of more than 250 participants divided into two age groups (5–6 years and 7–9 years), assessed before and after the intervention using standardized measures (TEC for emotion comprehension, language and executive function subtests, and behavioral observation questionnaires). The results indicate that the training significantly improved: (1) emotion comprehension, (2) language skills, particularly emotional vocabulary, and (3) several executive functions—including planning, inhibition, and cognitive flexibility—depending on age. Furthermore, the intervention had positive effects on observed behaviors, especially in reducing anxiety and enhancing prosocial behaviors, as reported by teachers. Theoretically, these findings highlight the interdependence between emotional skills, language, and executive functions, demonstrating that socio-emotional development serves as a transversal lever for academic learning. Practically, the dissertation proposes a program that is both reproducible and adaptable to school contexts, contributing to the promotion of emotional well-being and educational inclusion. |