Soutenance de thèse de Camille TRUCART

Musset moraliste


Titre anglais : Musset moralist
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Langue et Littérature Françaises
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 4601 - PLH - Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire
Direction de thèse : Fabienne BERCEGOL


Cette soutenance a eu lieu vendredi 04 octobre 2024 à 13h30
Adresse de la soutenance : Maison de la Recherche, 5 All. Antonio Machado, 31100 Toulouse - salle D29

devant le jury composé de :
Fabienne BERCEGOL   Professeure des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Emmanuel BURY   Professeur des universités   Sorbonne Université   Examinateur
Florence NAUGRETTE   Professeure des universités   Sorbonne Université   Rapporteur
Hélène LAPLACE-CLAVERIE   Professeure des universités   Université de Pau et des Pays de l’Adour   Rapporteur
Sylvain LEDDA   Professeur des universités   Université de Rouen Normandie   Président
Olivier GUERRIER   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Malgré les idées reçues, Alfred de Musset peut bel et bien être considéré comme un moraliste. Dans l’ensemble de ses œuvres, il analyse les mœurs de son siècle tantôt avec humour, tantôt avec un scepticisme féroce, et il propose une vision critique de certaines coutumes et institutions.
Notre thèse s'inscrit dans le sillage de la nouvelle critique universitaire, qui explore les enjeux d’une réflexion sur la société par la littérature. Notre thèse met en lumière le discours de Musset sur les mœurs du XIXe siècle, et plus spécifiquement sur le devenir des valeurs de l’Ancien Régime. Avec un souci d’élitisme, il cultive l’originalité et multiplie les provocations envers la bourgeoisie, alors en plein essor. Il prouve sa supériorité, tant sociale qu’intellectuelle, en forgeant une morale aristocratique fondée sur les valeurs que sont à ses yeux l’oisiveté, l’indifférence, l’élégance, l’orgueil, l’insoumission, la franchise et la gaieté. Il perpétue ainsi le souvenir d’un ordre aristocratique et oppose sa morale irrévérencieuse aux valeurs portées par une société policée et bourgeoise, dont il raille le bon goût.
Nous proposons une synthèse sur l’influence de la pensée des moralistes sceptiques du XVIe siècle, des moralistes classiques du XVIIe siècle et des libertins du XVIIIe siècle dans l’œuvre de Musset, qu’il reprend tout en s’en détachant avec originalité pour tourner en dérision les mœurs de son siècle. Cet héritage est essentiel pour appréhender l’ambiguïté de sa posture en tant que moraliste. À la fois tourné vers le passé, ancré au cœur de son siècle et tendu vers l’avenir dont il ouvre la voie avec son œuvre expérimentale et sa recherche d’une morale universelle, il jongle avec les époques et se présente comme un moraliste atemporel.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Contrary to popular opinion, Alfred de Musset can be considered as a moralist. Indeed, in his works, he analyses his century’s mores, sometimes with humor, sometimes with a fierce skepticism, and he offers an alternative vision of some customs and institutions.
Our thesis is in the wake of the new critic, which explores the stakes of a thinking of society by literature. It highlights Musset’s speech about the 19th century’s mores, and specifically about the future of the former regime’s values. By elitism, he searches originality and multiplies provocations against the middle class, being on the rise. He proves his social and intellectual superiority by inventing an aristocratic moral based on idleness, indifference, elegancy, pride, disobedience, candor and gaiety as values. Thus, he perpetuates the tradition of an aristocratic order, and he brings into opposition his irreverent morale and the values established by a conventional and middle-class society, and makes fun of the good taste of his time.
We propose doing a synthesis of the influence of skeptical moralists of the 16th century, the French moralists of the 17th century and the libertines of the 18th century in Musset’s work : he uses these traditions but also criticizes them with originality in order to mock his century’s mores. This legacy is essential to apprehend his ambiguous posture as a moralist. Both turned to the past, settled in the present and steered towards the future with his experimental work and his search for a universal morality, he juggles with time and can be characterized as a timeless moralist.

Mots clés en français :Musset, moraliste, sceptique, XIXe siècle, moeurs, morale,
Mots clés en anglais :   Musset, moralist, skeptical, 19th, mores, morality,