Soucieux de sensibiliser le genre humain à la beauté de l’ici-bas, le poète hambourgeois Barthold Heinrich Brockes n’eut de cesse de rapporter, sous forme versifiée, des expériences esthétiques marquantes et des textes d’édification portant principalement sur la question de la jouissance des biens terrestres. Ces écrits ont pour la plupart été réunis dans une œuvre monumentale composée de neuf volumes, intitulée Irdisches Vergnügen in Gott (Plaisirs terrestres en Dieu). Véritable compendium des discours poétiques et philosophiques de l’aube du XVIIIe siècle, cette œuvre hétéroclite étonne par son éclectisme stylistique et ses procédés descriptifs novateurs.
Ayant produit sa première œuvre d’envergure pour l’opéra — l’oratorio Der für die Sünde der Welt gemarterte und sterbende Jesus (Jésus martyrisé et souffrant pour les péchés de ce monde) —, Brockes incarne l’osmose entre un style baroque d’inspiration italienne et une écriture plus moderne, marquée par la double influence du classicisme français et de la poésie scientifique. Figure poétique majeure des Lumières naissantes en Allemagne (Frühaufklärung), il s’est efforcé à façonner un univers cosmologique supra-confessionnel, où se croisent les influences mystiques et hermétiques. Attentif à l’essor de l’empirisme et à l’émergence de l’Esthétique, il s’est appliqué à concilier la catégorie classique de l’imitation avec une approche plus sensualiste de l’art poétique. Cette thèse se propose d’étudier l’imaginaire poétique de Irdisches Vergnügen in Gott, envisagé comme un moment de transition esthétique entre le baroque et les Lumières. En outre, elle souhaite contribuer à la revalorisation d’une œuvre poétique remarquable, tombée dans un relatif oubli au sein du monde universitaire français.
Cette thèse se propose d’étudier l’imaginaire poétique de Irdisches Vergnügen in Gott en envisageant cette œuvre comme un moment de transition esthétique entre le baroque et les Lumières. Elle souhaite également contribuer à la revalorisation critique de ce grand poète, tombé dans un relatif oubli au sein du monde universitaire français. |
Concerned with sensitizing his fellow human beings to the beauty of the earthly world, Barthold Heinrich Brockes, a poet from Hamburg, tirelessly pursued his lifelong effort to convey, through verse, aesthetic experiences and edifying texts, which mostly revolved around the idea of enjoying earthly pleasures. Most of these writings were gathered in a large nine-volume collection titled Irdisches Vergnügen in Gott (Earthly Pleasures in God). This eclectic work, which displays an extraordinary variety of styles and innovative descriptive techniques, can be considered a true compendium of poetic and philosophical ideas from the early eighteenth century.
Brockes, who wrote his first major work for opera—the oratorio Der für die Sünde der Welt gemarterte und sterbende Jesus (Jesus Martyred and Dying for the Sins of the World) — embodies the blending of the Italian Baroque style with a more modern aesthetic influenced by French classicism and scientific poetry. As an important poet of the early German Enlightenment (Frühaufklärung), he devoted all his efforts to creating a supra-confessional vision of the universe, where mystical and hermetic influences come together. Attentive to the rise of empiricism and the development of Aesthetics, he also worked to reconcile the classical idea of imitation with a more sensualist conception of the art of poetry.
This thesis aims to study the poetic world of Irdisches Vergnügen in Gott by considering this work as a moment of aesthetic transition between the Baroque and the Enlightenment. It also hopes to generate more interest in this remarkable poetic achievement, which has mostly been forgotten in French academic circles. |