Soutenance de thèse de Yetsu MASUNG'A

Malraux, Montherlant, Gracq, d'Ormesson, De Gaulle: légataires de Chateaubriand: étude sur la vie, l'histoire et la mort dans les récits de soi au XXe siècle.


Titre anglais : Malraux, Montherlant, Gracq, d'Ormesson, De Gaulle: legatees of Chateaubriand: study on life, history and death in twentieth-century self-narratives.
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Langue et Littérature Françaises
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 4601 - PLH - Laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire
Direction de thèse : Fabienne BERCEGOL


Cette soutenance a eu lieu mardi 24 juin 2025 à 14h00
Adresse de la soutenance : Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès, 5 Allées Antonio Machado, 31058, Toulouse Cedex 9 - salle D31

devant le jury composé de :
Fabienne BERCEGOL   Professeure des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Michel BRAUD   Professeur émérite   Université de Pau et des Pays de l'Adour   Rapporteur
Nathalie PIEGAY   Professeure des universités   Université de Genève   Président
Patrick MAROT   Professeur émérite   Université Toulouse - Jean Jaurès   Examinateur
Pierre-Claver MONGUI   Professeur   Université Omar Bongo de Libreville   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Nous nous intéressons à l’influence que Chateaubriand a exercée sur quelques écrivains du XXe siècle et qui ont, pour la plupart, déclaré leur dette envers lui. C’est pourquoi, tout au long de notre travail de thèse, nous tentons de répondre à une préoccupation toute simple : quels sont les éléments concrets qui rendent compte de l’influence de Chateaubriand dans la vie et les œuvres de Montherlant, de Gaulle, Malraux, Gracq et d’Ormesson ? Il s’agit donc de montrer ce qui dans l’écriture, la vie privée et la vie publique de ces écrivains, entrerait en résonance avec l’œuvre littéraire et la vie de Chateaubriand.
Sans laisser totalement de côté les autres genres littéraires, nous avons accordé une importance particulière aux récits de soi parce qu’il nous a semblé que les formes littéraires regroupées sous cet hyperonyme étaient les mieux indiquées pour appréhender ensemble la part sociale et la part intime de l’individu. Il faut entendre par « écritures de soi » tous les récits qui, d’une manière ou d’une autre, mettent l’accent sur le rapport que le sujet entretient avec lui-même et avec la société qui l’entoure. A ce titre il sera question d’étudier dans ce groupe disparate, plusieurs genres, tels que les mémoires, le journal, le récit autobiographique, ou encore quelques essais -en particulier ceux de Montherlant dans lesquels on peut bien sentir cette relation étroite et particulière que le sujet entretient avec lui-même.
Nous situons nos recherches dans la continuité des travaux de Jean-Louis Jeannelle sur la postérité du genre littéraire des mémoires au XXe siècle, genre frappé de discrédit à la fin du XIXe siècle et dont les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, longtemps considéré comme le dernier texte du genre, constitue la forme la plus élaborée. L’apport de notre de thèse est de montrer la réception au XXe siècle des Mémoires d’outre-tombe.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

We are interested in the influence that Chateaubriand exerted on some twentieth-century writers who, for the most part, declared their debt to him. This is why, throughout our thesis work, we try to respond to a very simple concern: what are the concrete elements that account for the influence of Chateaubriand in the life and works of Montherlant, de Gaulle, Malraux, Gracq and d'Ormesson? It is therefore a question of showing what in the writing, private and public life of these writers, would resonate with the literary work and life of Chateaubriand.
Without totally leaving aside other literary genres, we gave particular importance to the narratives of the self because it seemed to us that the literary forms grouped under this hyperonym were the best suited to apprehend together the social part and the intimate part of the individual."Self-writing" means all narratives that in one way or another emphasize the subject's relationship with himself and with the society around him.As such, it will be a question of studying in this disparate group, several genres, such as memoirs, diary, autobiographical narrative, or some essays - in particular those of Montherlant in which we can feel this close and particular relationship that the subject has with himself.
We situate our research in the continuity of Jean-Louis Jeannelle's work on the posterity of the literary genre of memoirs in the twentieth century, a genre struck by discredit at the end of the nineteenth century and of which Chateaubriand's Mémoires d'outre-tombe, long considered the last text of its kind, constitutes the most elaborate form.The contribution of our thesis is to show the reception in the twentieth century of the Mémoires d'outre-tombe.

Mots clés en français :Mémoires, Histoire, récits de soi, antimodernes, poétique,
Mots clés en anglais :   memoirs, Story, self-narratives, anti-modern, poetic,