Soutenance de thèse de Casandra HERRERA CAICEDO

Fragments de temps et de lumière: les traces d'Eva Sulzer dans la constellation surréaliste au Mexique


Titre anglais : Fragments of time and light: the traces of Eva Sulzer in the surrealist constellation in Mexico
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Etudes Hispaniques et Hispano-américaines
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : UMR 5136 - FRAMESPA- France, Amériques, Espagne-Sociétés, pouvoirs, acteurs
Direction de thèse : Modesta SUAREZ- Marion GAUTREAU


Cette soutenance aura lieu jeudi 06 novembre 2025 à 9h00
Adresse de la soutenance : Maison de la Recherche Université Toulouse Jean Jaurès 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9 - salle D29

devant le jury composé de :
Modesta SUAREZ   Professeure émérite   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Marion GAUTREAU   Maîtresse de conférences   Université Toulouse - Jean Jaurès   CoDirecteur de thèse
Sonia KERFA   Professeure des universités   Université Grenoble Alpes   Rapporteur
Ariel ARNAL   Professeur des universités   Universidad Iberoamericana   Rapporteur
Paul-Henri GIRAUD   Professeur des universités   Université de Lille   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Cette thèse vise à réévaluer la place d’Eva Sulzer au sein de la constellation surréaliste au Mexique. À travers une analyse approfondie de son corpus photographique, l’étude examine la façon dont ses œuvres photographiques ont circulé dans divers contextes comme les revues avant-gardistes et des expositions, et explore ses multiples rôles en tant que photographe, mécène, collectionneuse et agente culturelle, mais aussi comme musicienne et participante active aux groupes de Gurdjieff à Mexico.
Ce travail s’appuie sur des recherches d’archives et sur la consultation de documents inédits pour mettre en lumière cette figure polyvalente, longtemps reléguée à la marge de l’historiographie sur le surréalisme. L’originalité d’Eva Sulzer s’exprime dans l’entrelacement de ses différentes facettes et de ses engagements au sein des réseaux artistiques, culturels et également spirituels, où elle a su jouer des rôles de médiatrice, d’organisatrice et d’actrice essentielle.
L’approche fragmentaire et multidisciplinaire adoptée permet ainsi de reconstituer un portrait nuancé de Sulzer, en soulignant l’importance de ses circulations, de ses collaborations et de ses initiatives, afin de mieux comprendre la constellation surréaliste au Mexique. Cette recherche contribue enfin à enrichir la réflexion sur la place des femmes dans les avant-gardes et l’importance des réseaux, des collaborations et des processus collectifs dans la production artistique et culturelle.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

This thesis aims to reevaluate Eva Sulzer's place within the surrealist constellation in Mexico. Through an in-depth analysis of her photographic corpus, the study examines how her photographic works circulated in various contexts such as avant-garde magazines and exhibitions, and explores her multiple roles as a photographer, patron, collector, and cultural agent, as well as a musician and active participant in Gurdjieff's groups in Mexico City.
This work draws on archival research and the consultation of unpublished documents to shed light on this multifaceted figure, long relegated to the margins of the historiography of Surrealism. Eva Sulzer's originality is expressed in the intertwining of her different facets and her commitments within artistic, cultural, and spiritual networks, where she played the roles of mediator, organizer, and key player.
The fragmentary and multidisciplinary approach adopted thus makes it possible to reconstruct a nuanced portrait of Sulzer, highlighting the importance of her movements, collaborations, and initiatives in order to better understand the surrealist constellation in Mexico. Finally, this research contributes to enriching the debate on the place of women in the avant-garde and the importance of networks, collaborations, and collective processes in artistic and cultural production.

Mots clés en français :Femmes artistes, Surréalisme, Photographie, Réseau, Méxique,
Mots clés en anglais :   Women artist, Surrealism, Photography, Networks, Mexico,