Cette thèse vise à réévaluer la place d’Eva Sulzer au sein de la constellation surréaliste au Mexique. À travers une analyse approfondie de son corpus photographique, l’étude examine la façon dont ses œuvres photographiques ont circulé dans divers contextes comme les revues avant-gardistes et des expositions, et explore ses multiples rôles en tant que photographe, mécène, collectionneuse et agente culturelle, mais aussi comme musicienne et participante active aux groupes de Gurdjieff à Mexico.
Ce travail s’appuie sur des recherches d’archives et sur la consultation de documents inédits pour mettre en lumière cette figure polyvalente, longtemps reléguée à la marge de l’historiographie sur le surréalisme. L’originalité d’Eva Sulzer s’exprime dans l’entrelacement de ses différentes facettes et de ses engagements au sein des réseaux artistiques, culturels et également spirituels, où elle a su jouer des rôles de médiatrice, d’organisatrice et d’actrice essentielle.
L’approche fragmentaire et multidisciplinaire adoptée permet ainsi de reconstituer un portrait nuancé de Sulzer, en soulignant l’importance de ses circulations, de ses collaborations et de ses initiatives, afin de mieux comprendre la constellation surréaliste au Mexique. Cette recherche contribue enfin à enrichir la réflexion sur la place des femmes dans les avant-gardes et l’importance des réseaux, des collaborations et des processus collectifs dans la production artistique et culturelle. |
This thesis aims to reevaluate Eva Sulzer's place within the surrealist constellation in Mexico. Through an in-depth analysis of her photographic corpus, the study examines how her photographic works circulated in various contexts such as avant-garde magazines and exhibitions, and explores her multiple roles as a photographer, patron, collector, and cultural agent, as well as a musician and active participant in Gurdjieff's groups in Mexico City.
This work draws on archival research and the consultation of unpublished documents to shed light on this multifaceted figure, long relegated to the margins of the historiography of Surrealism. Eva Sulzer's originality is expressed in the intertwining of her different facets and her commitments within artistic, cultural, and spiritual networks, where she played the roles of mediator, organizer, and key player.
The fragmentary and multidisciplinary approach adopted thus makes it possible to reconstruct a nuanced portrait of Sulzer, highlighting the importance of her movements, collaborations, and initiatives in order to better understand the surrealist constellation in Mexico. Finally, this research contributes to enriching the debate on the place of women in the avant-garde and the importance of networks, collaborations, and collective processes in artistic and cultural production. |