Soutenance de thèse de Ricardo SANTIAGO ARAÚJO

Apprentissage social et conformisme chez l'homme et la Drosophile


Titre anglais : Social learning and conformity in Humans and D. melanogaster
Ecole Doctorale : SEVAB - Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingenieries
Spécialité : Ecologie, biodiversité et évolution
Etablissement : Université de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5300 - CRBE - Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement


Cette soutenance a eu lieu vendredi 14 avril 2023 à 14h00
Adresse de la soutenance : CRCA 31062 cedex 9, 118 Rte de Narbonne, 31077 Toulouse - salle Salle de conference

devant le jury composé de :
Etienne DANCHIN   Directeur de recherche émérite   CNRS Toulouse - EDB   Examinateur
Guillaume ISABEL   Professeur des universités   Université Toulouse III - Paul Sabatier   CoDirecteur de thèse
Paul SEABRIGHT   Professeur des universités   Toulouse School of Economics   Président
Sabine NOEBEL   Docteure   University Halle-Wittenberg   Examinateur
Andrew WHITEN   Professeur émérite   Universite de St Andrews   Rapporteur
Boris VAN LEEUWEN   Associate Professor   Tilburg University   Rapporteur
Jean-Christophe BILLETER   Associate Professor   University of Groningen   Rapporteur


Résumé de la thèse en français :  

L’apprentissage social englobe toutes les fa ̧cons dont un individu apprend des
autres. Ce ph ́enom`ene a d ́ej`a ́et ́e identifi ́e chez de nombreuses esp`eces non humaines.
Le conformisme, le fait de copier de mani`ere disproportionn ́ee le trait le plus commun
d’un groupe, est un facteur important dans l’ ́emergence de la culture. Dans cette
th`ese interdisciplinaire, j’ ́etudie l’apprentissage social, le conformisme et les processus
connexes `a la fois chez l’Homme (Homo sapiens, chapitre 1) et chez la drosophile
(Drosophila melanogaster, chapitre II), afin de (1) mieux comprendre ces ph ́enom`enes
`a travers les esp`eces ; (2) trouver des points communs et des diff ́erences entre ces
deux esp`eces ; (3) aider `a ́elucider la nature du conformisme humain et (4) contribuer
`a r ́econcilier les approches distinctes de diff ́erentes disciplines.
Dans le premier chapitre, nous avons utilis ́e un nouvel ensemble d’outils exp ́erimentaux
dans deux exp ́eriences en ligne pour tester le rˆole de l’information sociale dans la
perception que les gens ont de leur environnement et pour sonder les causes du
conformisme. Ces r ́esultats mettent en ́evidence le conformisme dans deux contextes
et indiquent que le conformisme peut survenir ind ́ependamment d’un biais perceptif,
mais ́emerger lorsqu’il est une mani`ere pour les individus d’optimiser leur fitness.
De plus, nos r ́esultats soulignent comment l’apprentissage social peut augmenter la
pr ́ecision et la confiance avec lesquels le sujet va percevoir son environnement. Enfin,
nous avons test ́e si le conformisme ́etait plus fort dans le choix du partenaire que
dans d’autres situations mais nous n’avons trouv ́e aucune preuve de cela lorsque
nous avons effectu ́e une comparaison avec un test d’estimation de ratio.
Dans le deuxi`eme chapitre, nous nous sommes concentr ́es sur le copie du choix
de partenaires chez D. melanogaster afin d’ ́etudier comment les individus ajustent
leur comportement en r ́eponse `a des informations sociales qui changent au fil du
temps, et comment ils g`erent des informations sociales contradictoires pr ́esent ́ees
s ́equentiellement. Pour aborder cette question, nous avons utilis ́e un nouveau proto-
cole d’enregistrement vid ́eo dans une exp ́erience comportant deux d ́emonstrations
successives, chacune consistant en une image d’une femelle copulant avec un mˆale de
ph ́enotype diff ́erent. De mani`ere inattendue, les femelles ont eu tendance `a pr ́ef ́erer le
ph ́enotype de la premi`ere d ́emonstration, ce qui sugg`ere un biais de primaut ́e, d ́efiant
l’intuition selon laquelle l’apprentissage social donnerait la priorit ́e aux informations
sociales r ́ecentes qui devraient refl ́eter plus pr ́ecis ́ement l’environnement actuel.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Social learning encompasses all the distinct ways an individual learns from others
and has already been identified in many non-human vertebrate and invertebrate
species. Conformity, the disproportionate copying of the most common trait in a
group, has come to the fore as a major driver in the emergence of culture. In this
interdisciplinary thesis, I study social learning, conformity and related processes in
both humans (Homo sapiens, Chapter I) and the fruit fly (Drosophila melanogaster,
Chapter II), to (1) build a better understanding of these phenomena across species; (2)
find commonalities and differences between these two species; (3) help elucidate the
nature of human conformity and (4) contribute to reconciling the distinct approaches
from different disciplines.
In the first chapter, we used a novel experimental tool-set in two online experiments
in humans to test the role of social information in people’s perception of their
environment and to probe the underlying causes of conformity. This provides
evidence for conformity in two different but related contexts and indicates that
conformity may arise independently of a perceptual bias, and can rather emerge as
a feature of discrete choices that impose a conformist payoff when individuals seek
to optimize their fitness. In addition, our results underline how social learning can
increase the accuracy and confidence of the subject’s perception of the environment.
Finally, we tested whether conformity is stronger in mate choice (as suggested by our
colleagues in Toulouse), but find no evidence for it when compared to the alternative
decision domain of ratio estimation.
In the second chapter, we focused on mate-copying in D. melanogaster to investigate
how individuals adjust their behavior in response to social information that changes
over time, specifically how they deal with sequentially presented items of conflicting
social information. To tackle this question, we used a new video recording protocol
in an experiment with two demonstrations one after the other, each consisting of an
image of a model female copulating with a different male phenotype. Unexpectedly,
in our experimental design, females tended to prefer the male phenotype of the first
demonstration, which is suggestive of a primacy bias, defying the intuition that social
learning would prioritize recent social information that should, in theory, reflect more
accurately the current environment.

Mots clés en français :Apprentissage social,humains,Drosophila,Conformisme,Culture,Comportment
Mots clés en anglais :   Social learning,humans,Drosophila,Conformism,Culture,Behavior