Soutenance de thèse de Tom DUFOUR

L'hôtesse de l'air "à notre service", Air France et la fabrique de la féminité moderne (1946-1991)


Titre anglais : Reprensenting France, a Social History of Air France's Flight Attendants (1946 - 1991)
Ecole Doctorale : TESC - Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
Spécialité : Histoire
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : UMR 5136 - FRAMESPA- France, Amériques, Espagne-Sociétés, pouvoirs, acteurs
Direction de thèse : Jean-Marc OLIVIER- Sylvie CHAPERON


Cette soutenance aura lieu vendredi 26 septembre 2025 à 14h00
Adresse de la soutenance : Maison de la Recherche Université Toulouse Jean-Jaurès 5 All. Antonio Machado, 31058 Toulouse - salle Salle D31

devant le jury composé de :
Jean-Marc OLIVIER   Professeur   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Emmanuelle RETAILLAUD   Professeur des universités   Sciences Po Lyon   Rapporteur
Guillaume DE SYON   Professor   Albright College   Rapporteur
Sylvie CHAPERON   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   CoDirecteur de thèse
Nathalie LAPEYRE   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Examinateur
Louis-Marie BARNIER   Chargé de recherche   Aix-Marseille Université   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

L’hôtesse de l’air est une figure culturelle à laquelle sont associés de nombreux stéréotypes de genre. Embauchées par Air France à partir de 1946, les femmes navigantes sont médiatisées sous le prisme de la modernité et de l’innovation. En mobilisant leur féminité dans le cadre de ses campagnes commerciales, la compagnie aérienne nationale espère fortifier son image prestigieuse. L’hôtesse s’impose rapidement comme une égérie de la mode, du luxe et de la sophistication féminine. Elle concentre les attributs d’une féminité hyperbolique, dont l’étude se situe au carrefour de l’histoire économique, de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale. L’environnement professionnel des hôtesses est fortement masculinisé. L’histoire des hôtesses de l’air permet d’envisager l’évolution des performances d’une féminité modèle, au regard des transformations de la masculinité hégémonique. En d’autres termes, à travers cette image culturelle, cette thèse tente de faire l'économie des rapports de genre propre à la modernité.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The stewardess is a cultural figure associated with numerous gender stereotypes. Hired by Air France in 1946, female flight attendants was portrayed as modern and innovative. By the end of the twentieth century, the stewardess had become part of the contemporary landscape, and erotic fantasies abounded about her. The French national airline hopes to fortify its prestigious image, using the hostess femininity in its commercial campaigns. The iconic flying nurse quickly established herself as a symbol of fashion, luxury and feminie sophistication. She concentrated the attributes of a hyperbolic femininity, the study of which lies at the crossroads of economic history, cultural history and social history. Airhostess’s professional environment is highly masculinized, and through the evolution of its femininity performance circulates a history of the hegemonic masculinity’s transformations. In other words, this thesis underlines the fabrication of gender relations, within the framework of the modern narrative.

Mots clés en français :Hôtesse de l'air, Féminité, Masculinité, Histoire sociale, Histoire du genre, Air France,
Mots clés en anglais :   Gender studies, Stewardess, Masculinity, Flight attendants, Social history, Air France,