L’hôtesse de l’air est une figure culturelle à laquelle sont associés de nombreux stéréotypes de genre. Embauchées par Air France à partir de 1946, les femmes navigantes sont médiatisées sous le prisme de la modernité et de l’innovation. En mobilisant leur féminité dans le cadre de ses campagnes commerciales, la compagnie aérienne nationale espère fortifier son image prestigieuse. L’hôtesse s’impose rapidement comme une égérie de la mode, du luxe et de la sophistication féminine. Elle concentre les attributs d’une féminité hyperbolique, dont l’étude se situe au carrefour de l’histoire économique, de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale. L’environnement professionnel des hôtesses est fortement masculinisé. L’histoire des hôtesses de l’air permet d’envisager l’évolution des performances d’une féminité modèle, au regard des transformations de la masculinité hégémonique. En d’autres termes, à travers cette image culturelle, cette thèse tente de faire l'économie des rapports de genre propre à la modernité. |
The stewardess is a cultural figure associated with numerous gender stereotypes. Hired by Air France in 1946, female flight attendants was portrayed as modern and innovative. By the end of the twentieth century, the stewardess had become part of the contemporary landscape, and erotic fantasies abounded about her. The French national airline hopes to fortify its prestigious image, using the hostess femininity in its commercial campaigns. The iconic flying nurse quickly established herself as a symbol of fashion, luxury and feminie sophistication. She concentrated the attributes of a hyperbolic femininity, the study of which lies at the crossroads of economic history, cultural history and social history. Airhostess’s professional environment is highly masculinized, and through the evolution of its femininity performance circulates a history of the hegemonic masculinity’s transformations. In other words, this thesis underlines the fabrication of gender relations, within the framework of the modern narrative. |