Soutenance de thèse de Ken ANDRIAMAHERY RANJALAHY

La PACMAM : une approche multimodale non-visuelle de l'inscription musicale


Titre anglais : The PACMAM : a non-visual multimodal approach to music writing
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Musique
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 4152 - LLACREATIS - Laboratoire Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Emergence en Arts, Textes, Images et Spectacles
Direction de thèse : Ludovic FLORIN- Nadine JESSEL BAPTISTE


Cette soutenance aura lieu mardi 25 novembre 2025 à 9h00
Adresse de la soutenance : Université Toulouse II Jean Jaurès, Bâtiment D 5 Allées Antonio Machado 31058 Toulouse - salle D29

devant le jury composé de :
Ludovic FLORIN   Professeur des universités   Université Toulouse Jean Jaurès   Directeur de thèse
Laurent POTTIER   Professeur des universités   Université Jean Monnet   Rapporteur
Myriam DE SAINTE CATHERINE   Professeure des universités   Bordeaux INP   Rapporteur
Nadine BAPTISTE JESSEL   Maîtresse de conférences   Université Toulouse Jean Jaurès   Directeur de thèse
Alain BONARDI   Professeur des universités   Université Paris 8   Examinateur
Pascal GAILLARD   Maître de conférences   Université Toulouse Jean Jaurès   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Les partitions et les logiciels d'édition associés reposent sur des stimuli visuels, ce qui les rend difficiles d'accès pour les utilisateurs non-voyants, malgré les solutions existantes qui restent perfectibles. Cependant grâce à l'évolution de la technologie, la multimodalité représente une possibilité d'accéder aux informations musicales de manière non-visuelle. Cette thèse est centrée sur une approche audio-vibro-tactile (AVT) pour rendre l'inscription musicale accessible sans la vision : celle-ci prend appui sur une étude prenant en compte les processi sous-tendant la notation musicale, et les mécanismes de la perception non-visuelle pour construire un éditeur de partitions sensiblement augmenté et un microcontrôleur associé. Un protocole expérimental est ensuite proposé afin de montrer l'efficacité d'une telle approche, une étude de cas comparative se focalisant sur deux mises en situation d'inscription musicale, sans communication AVT, puis avec celle-ci.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Music scores and musical notation softwares rely heavily on visual stimuli, making them hardly accessible for visually impaired users, despite the available solutions, which remain perfectible. However with nowadays' technological progresses, the use of a multimodal communication may represent a way to access musical informations without using vision. This thesis is centered on an audio-vibro-tactile approach (AVT) to make musical notation accessible : this approach is based on a study considering the mechanisms implied in musical writing, and the characteristics of human perception. These elements are then used to build a sensorially-augmented music notation software and a corresponding microcontroller. An experiment is then presented in order to prove this approach's adequation, a case study comparing two situations where the participants are using this
musical notation software, first without AVT stimuli, then with this augmented communication.

Mots clés en français :Inscription Musicale, Handicap Visuel, Informatique Musicale, Éducation, Multimodalité, Ecriture musicale,
Mots clés en anglais :   Musical Writing, Visual Impairement, Musical Technology, Education, Multimodality, Musical Notation,