Les partitions et les logiciels d'édition associés reposent sur des stimuli visuels, ce qui les rend difficiles d'accès pour les utilisateurs non-voyants, malgré les solutions existantes qui restent perfectibles. Cependant grâce à l'évolution de la technologie, la multimodalité représente une possibilité d'accéder aux informations musicales de manière non-visuelle. Cette thèse est centrée sur une approche audio-vibro-tactile (AVT) pour rendre l'inscription musicale accessible sans la vision : celle-ci prend appui sur une étude prenant en compte les processi sous-tendant la notation musicale, et les mécanismes de la perception non-visuelle pour construire un éditeur de partitions sensiblement augmenté et un microcontrôleur associé. Un protocole expérimental est ensuite proposé afin de montrer l'efficacité d'une telle approche, une étude de cas comparative se focalisant sur deux mises en situation d'inscription musicale, sans communication AVT, puis avec celle-ci. |
Music scores and musical notation softwares rely heavily on visual stimuli, making them hardly accessible for visually impaired users, despite the available solutions, which remain perfectible. However with nowadays' technological progresses, the use of a multimodal communication may represent a way to access musical informations without using vision. This thesis is centered on an audio-vibro-tactile approach (AVT) to make musical notation accessible : this approach is based on a study considering the mechanisms implied in musical writing, and the characteristics of human perception. These elements are then used to build a sensorially-augmented music notation software and a corresponding microcontroller. An experiment is then presented in order to prove this approach's adequation, a case study comparing two situations where the participants are using this
musical notation software, first without AVT stimuli, then with this augmented communication. |