Soutenance de thèse de Pawel PIETRZAK

Mise au point de méthodes d’essais et d’analyse permettant le test multi-contraintes, le suivi du vieillissement et/ou la modélisation de durée de vie du système d'isolation employé dans les moteurs électriques pour de futures automobiles hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques.


Titre anglais : Preparation of testing and analysis methods for multi-factor tests, prediction of aging and modeling of lifetime of isolation system applied in electrical motors used in future hybrid, rechargeable hybrid and electric vehicles.
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu vendredi 06 octobre 2023 à 10h00
Adresse de la soutenance : ENSEEIHT, batiment C 2 Rue Charles Camichel 31000 Toulouse, France - salle C002

devant le jury composé de :
Pascal MAUSSION   Professeur des universités   Institut National Polytechnique de Toulouse   Directeur de thèse
Lucia FROSINI   Professeure assistante   University of Pavia   Rapporteur
Stéphane DUCHESNE   Professeur des universités   Université d'Artois   Rapporteur
David MALEC   Professeur des universités   Université Paul Sabatier   CoDirecteur de thèse
Tahar HAMITI   Docteur   Nidec PSA Emotors   Co-directeur de thèse du monde socio-économique
Hubert RAZIK   Professeur des universités   Université Lyon   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

L'inquiétude croissante concernant l'impact négatif de l'homme sur l'environnement nous pousse à développer de nouvelles technologies qui permettraient de réduire cet impact. L'une des solutions proposées consiste à transformer le transport routier, grand émetteur de gaz à effet de serre. Nous allons passer de l'utilisation de véhicules à moteur thermique - brûlant directement des carburants - à des véhicules électriques.
Un moteur électrique embarqué dans une voiture électrique est soumis à de nombreux facteurs de dégradation au cours de sa durée de vie. Parmi eux, les températures élevées et fluctuantes, les vibrations mécaniques et les facteurs environnementaux comme l'humidité. Le moteur d'un véhicule électrique moderne est piloté par un onduleur générant une tension PWM à haute fréquence. Tous ces facteurs ont un impact sur la durée de vie du système d'isolation électrique (SIE) du moteur. Pour assurer un cycle de vie optimal et rentable du véhicule électrique, développer des méthodes de caractérisation des isolants et notamment des méthodes qui fourniraient des informations pendant les phases de conception et d'exploitation pour la prédiction de la durée de vie, est particulièrement intéressant
La thèse explore les différents facteurs avec une attention particulière au cyclage qui est un facteur de dégradation qui n'a pas été étudié de manière exhaustive jusqu'à présent. Les méthodes existantes pour faire face au cyclage sont décrites, son impact est étudié expérimentalement. L'impact de la tension, de la fréquence et de la température a été étudié pour les paires torsadées dans des tests accélérés de décharges partielles. Le cyclage en tension et en fréquence n'a pas confirmé l'existence d’un impact significatif sur les dégradations dans les conditions de l'expérience. Cependant, il y a eu un impact significatif du cycle de température sur les dégradations des isolants.
Le dernier chapitre de la thèse se concentre sur les méthodes de pronostic de durée de vie avec une proposition d’indicateur de dégradation. La méthodologie des plans d'expériences est appliquée aux tests d'évolution du PDIV. Un modèle de cette évolution pour les tests de vieillissement multi-facteurs est créé. Le modèle a un certain succès dans l'extrapolation de l'évolution du PDIV dans le temps mais aussi vis-à-vis des niveaux des facteurs de vieillissement.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

The growing concern for human generated negative impact on the environment pushes us into development of new technologies that would reduce that impact. One of the proposed solutions is to transform the road transportation, a major greenhouse gasses source. We will shift from using vehicles with thermal motors – directly burning fossil fuels – into electrical vehicles.
An electric motor embarked into an electric car is impacted by many degrading factors during its lifetime. Among them high and fluctuating temperature, mechanical vibrations, environmental factors like humidity. Modern electric vehicle’s motor is driven by an inverter, that generates a high frequency PWM voltage. All those factors have some impact on the lifetime of the Electrical Insulation System (EIS) of the motor. To assure optimal and cost-effective life cycle of the electric vehicle, development of appropriate methods of characterising insulating materials, notably methods that would provide information during both design and exploitation phases for prediction of lifetime, is particularly interesting.
The thesis explores the different factors with some more attention to cycling that is a degrading factor that have not been exhaustively studied so far. The existing methods for dealing with cycling are described, the impact was also studied experimentally. The impact of voltage, frequency and temperature was studied for twisted pairs in Partial Discharge accelerated tests. The voltage and frequency cycling did not confirm existence of a significant impact on degradation in the conditions of the experiment. On the other hand, there was a significant impact on the temperature cycling on the degradation of the insulation.
The last chapter of the thesis focuses on lifetime prognostic methods using a degradation indicator. The Design of Experiments methodology is applied to Partial Discharge Inception Voltage (PDIV) evolution tests. A model of that evolution for multi-factor ageing tests is created. The model has some success in extrapolating the PDIV evolution in time but also between the levels of aging factors.

Mots clés en français :moteur electrique,system d'isolation,duree de vie,vieillissement,modelisation,pronostic
Mots clés en anglais :   electic motor,isolation system,lifetime,ageing,modeling,prognostic