Soutenance de thèse de Vinicius KREMER

Étude des onduleurs multiplexés pour les variateurs de vitesse moyenne tension.


Titre anglais : Study of multiplexed inverters for medium voltage drives.
Ecole Doctorale : GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Spécialité : Génie Electrique
Etablissement : Institut National Polytechnique de Toulouse
Unité de recherche : UMR 5213 - LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie


Cette soutenance a eu lieu vendredi 08 juillet 2022 à 9h30
Adresse de la soutenance : Schenider Electric -38TEC 28 rue Henri Tarze - 38050 Grenoble cedex 09 - France - salle Salle de Conférence MacrOvalley

devant le jury composé de :
Thierry MEYNARD   Directeur de recherche   Institut National Polytechnique de Toulouse   Directeur de thèse
Yves LEMBEYE   Professeur des universités   Université Grenoble Alpes   Rapporteur
Philippe  LE MOIGNE   Professeur des universités   Centrale Lille   Rapporteur
Ilknur COLAK   Ingénieure   Schneider Electric   Examinateur
Timothé  DELAFORGE   Ingénieure de recherche   Berner Fachhochschule BFH   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Les systèmes entraînés par des moteurs électriques représentent la plus grande consommation totale d'électricité dans le monde, les moteurs à moyenne tension consommant environ dix pour cent de l'énergie mondiale. D'autre part, le coût de l'énergie augmente, et la consommation d'énergie devient de plus en plus importante pour des raisons économiques et environnementales. Par conséquent, les moteurs moyenne tension (MT) sont une cible évidente pour les mesures d'amélioration énergétique, non seulement pour limiter les factures d'énergie, mais aussi pour se conformer à des réglementations plus strictes.
Néanmoins, seule une petite partie des moteurs MT actuellement installés sont contrôlés par des variateurs de vitesse, ce qui ouvre la porte à l'introduction de variateurs de vitesse efficaces dans un large éventail d'applications industrielles. Cette technologie aidera l'industrie du monde entier à économiser de l'énergie sans compromettre les performances ou l'efficacité de la production. Par conséquent, le marché des variateurs MT devrait connaître une croissance solide au cours de la prochaine décennie.
Ce travail de thèse étudie et propose une topologie de convertisseur multiniveau triphasé basée sur le concept multiplexé qui est spécialement destinée aux applications variateurs de vitesse moyenne tension. Les principales applications potentielles sont les variateurs de vitesse quatre quadrants de 4,16 kV et 6,6 kV.
Le chapitre I présente le contexte et l'état de l'art des variateurs de vitesse MT. Le contexte couvre leurs applications, leur potentiel pour réduire la consommation d'énergie dans l'industrie, les attentes du marché, et les objectifs de cette étude. L'état de l'art présente les topologies multi-niveaux classiques et avancées qui ont été implémentées en tant que produits standards pour les variateurs industriels MT, ainsi que les limites de performance et de coût des semi-conducteurs MT utilisés dans ces topologies.
Le chapitre II présente la famille des convertisseurs multiplexés et propose différentes structures adaptées aux objectifs de coût et de performance de cette étude en minimisant le nombre de semi-conducteurs MT. De plus, les structures proposées sont comparées en termes de coût des semi-conducteurs avec deux solutions bien établies sur le marché.
Le chapitre III présente le principe de fonctionnement de la topologie et deux schémas de modulation différents qui ont été développés pour les structures proposées précédemment. Une modulation basée sur le transport et une modulation vectorielle ont été développées pour, en association avec le principe de fonctionnement, réduire les efforts de commutation des semi-conducteurs MT. De plus, les deux schémas de modulation ont été comparés en termes de qualité de forme d'onde.
Enfin, le chapitre IV présente les résultats expérimentaux qui ont validé certains aspects techniques particuliers de la structure multiplexée et certaines hypothèses formulées au cours de ce travail. Trois bancs d'essai différents (l'un étant un onduleur complet) ont été utilisés pour valider la connexion en série des IGBT de 1,7 kV et 4,5 kV, pour mesurer les énergies de commutation des semi-conducteurs HT sous tension réduite et pour mesurer les inductances parasites de la structure de l'onduleur. Ces résultats ont été utilisés pour estimer l'efficacité de la structure proposée, étudier la distribution des pertes des semi-conducteurs, et comparer les performances des deux schémas de modulation développés.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

Electric motor-driven systems represent the largest total global electricity consumption worldwide with medium-voltage motors consuming around 10 percent of the world’s energy. On the other hand, the energy cost is increasing, and energy consumption must be reduced for economic and environmental reasons. Therefore, medium-voltage (MV) motors are a clear target for energy improvement ; not just to limit energy bills but also to comply with tightening regulations.
Nevertheless, today only a small amount of installed medium-voltage motors are controlled by variable speed drives, opening the door for introducing efficient adjustable speed drives in a wide range of industrial applications. This technology will help the industry around the world to save energy use without compromising performance or production efficiency. Therefore, the medium-voltage drive market is expected to grow significantly during the next decade.
This thesis introduces and studies a three-phase multilevel converter topology based on the multiplexed concept which is especially intended for medium-voltage drives. The main targets are four-quadrant 4.16 kV and 6.6 kV power drives.
Chapter I presents the context and the state of the art of the MV power drives: their applications, their potential to reduce the energy consumption in the industry, the market expectations, and a description of the aim of this study. The state of the art presents the classical and advanced multilevel topologies that have been implemented as standard products for MV industrial drives and the performance and cost limitation of the MV semiconductors used in these topologies.
Chapter II presents the multiplexed family of converters and proposes different structures that could meet the cost and performance requirements of this study by minimizing the number of MV semiconductors. Additionally, the proposed structures are compared in terms of semiconductors cost with two well-established solutions in the market.
Chapter III presents the working principle of this topology and two different modulations schemes that have been developed for the structures proposed previously. A carried-based modulation and a space vector modulation have been developed to reduce the switching efforts of the MV semiconductors. Moreover, the two modulation schemes have been compared in terms of waveform quality.
Finally, chapter IV presents the experimental results that validated some particular technical aspects of the multiplexed structure and some assumptions made during this work. Three different test benches (one being a complete inverter) have been used to validate the series connection of 1.7 kV and 4.5 kV IGBTs, to measure the switching energies of MV semiconductors under reduced voltage and measure the stray inductances of the inverter. These results have been used to estimate the efficiency of the proposed structure, study the distribution of semiconducotrs losses, and compare the performances of the two developed modulation schemes.

Mots clés en français :Electronique de puissance,Variateur de vitesse moyenne tension,Topologies multiniveaux,Topologie multiplexée,Modulation vectorielle
Mots clés en anglais :   Power electronics,Medium-voltage drives,Multilevel topologies,Multiplexed topology,Space vector modulation