Soutenance de thèse de Caroline MACHEFER-ALLINGRI

Enseignement de la poésie et expériences de voix en réseau d'éducation prioritaire


Titre anglais : Teaching poetry and voice experiences in priority education networks
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Langue et Littérature Françaises
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 4152 - LLACREATIS - Laboratoire Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Emergence en Arts, Textes, Images et Spectacles
Direction de thèse : François LE GOFF


Cette soutenance aura lieu vendredi 05 décembre 2025 à 8h00
Adresse de la soutenance : l'université Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31100 TOULOUSE 31000 Toulouse. - salle D29

devant le jury composé de :
François LE GOFF   Professeur des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Jean-Louis DUFAYS   Professeur émérite   UC Louvain   Rapporteur
Anne-Marie PETITJEAN   Professeure des universités   CY Cergy Paris Université   Rapporteur
Marie-Sylvie CLAUDE   Professeure des universités   Université Grenoble-Alpes   Examinateur
Nathalie BRILLANT-RANNOU   Maîtresse de conférences   Université Rennes 2   Examinateur
Christine BOUTEVIN   Maîtresse de conférences   Université de Montpellier   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Quand on interroge les élèves sur leur expérience de poésie à l’école, parfois ils sont fiers de citer La Fontaine, se rappellent l’angoisse de la récitation ou des cours de versification ; parfois, l’expérience a été si peu marquante que les souvenirs sont inexistants. Je défends la thèse que cette expérience élémentaire peut être épaissie et je propose pour cela de déplacer la perspective didactique de la poésie comme genre ou forme à la poésie comme expérience entendue comme « l'aventure d'un sujet engagé tout entier dans une traversée du monde et du langage » (Collot, 2005). Avant d’examiner les effets de cette perspective, je fonde théoriquement la notion d’expérience en mettant en perspective les théories de Dewey, Merleau-Ponty, Schaeffer et avance des définitions attentives au contexte scolaire et à la spécificité du genre. Je retiens que l’expérience marquante de poésie peut se réaliser à la fois dans un temps d’intense présence au poème et dans un trajet au cours duquel l’élève enrichit progressivement son expérience avec une voix poétique. Pour mettre en œuvre cette conception de l’expérience de poésie comme relation de voix (Martin), je circonscris ma thèse à l’expérience de poésie lors de l’étude d’un recueil en œuvre intégrale et dans le cadre d’un processus général de lecture-enrichissement-écriture. Les recueils étudiés sont diachroniques et variés quant aux thèmes, à l’énonciation et à la forme afin d’embrasser un empan générique large.
J’observe ensuite comment les élèves d’une trentaine de classes de la quatrième à la première, toutes inscrites dans des établissements d’Éducation Prioritaire, s’emparent de dispositifs visant à leur faire vivre une expérience de relation de voix. Pour cela, j’étudie des écrits de la réception pour comprendre comment les élèves reçoivent la voix du poète. Les productions orales et les textes cible permettent de mieux cerner comment la voix du recueil résonne dans celle des élèves. Les écrits réflexifs informent quant à eux ces productions écrites. Je sonde précisément trois volets de l’expérience de poésie : l’épaississement de l’expérience au fil du trajet avec les activités proposées, les effets de l’écoute et de la mise en voix pour interroger l’oralité de la langue poétique et la dimension sensible de l’expérience et les gains d’un questionnement poéthique pour toucher à l’approche existentielle de la poésie. Cette recherche exploratoire me permet in fine de dégager les gestes récurrents de l’expérimentateur de poésie, un continuum d’expériences variées selon l’intensité et les pans de l’expérience investis par les élèves ainsi qu’une première grille d’observables de l’expérience de poésie en contexte scolaire.
Cette thèse a pour ambition de mesurer les apports d’une conception existentielle et sensible de la poésie en contexte scolaire pour faire vivre aux adolescents une expérience marquante de poésie qui est avant tout une expérience qui renouvelle le rapport à autrui, à soi et au monde.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

When students are asked about their experience of poetry at school, sometimes they are proud to quote La Fontaine, recalling the anxiety of recitation or versification classes; sometimes, the experience was so insignificant that they have no memories of it. I argue that this basic experience can be enriched, and to this end I propose shifting the didactic perspective from poetry as a genre or form to poetry as an experience understood as “the adventure of a subject wholly engaged in a journey through the world and language” (Collot, 2005). Before examining the effects of this perspective, I lay the theoretical foundations for the notion of experience by putting the theories of Dewey, Merleau-Ponty, and Schaeffer into perspective and proposing definitions that take into account the school context and the specificity of the genre. I maintain that a memorable experience of poetry can be achieved both through intense engagement with the poem and through a process in which the student gradually enriches their experience with a poetic voice. To implement this conception of the experience of poetry as a relationship of voices (Martin), I limit my thesis to the experience of poetry when studying a complete collection as part of a general process of reading-enrichment-writing. The collections studied are diachronic and varied in terms of themes, enunciation, and form in order to encompass a wide range of genres.
I then observe how students from around thirty classes in grades 8 through 11, all enrolled in Priority Education schools, engage with tools designed to give them an experience of voice relationships. To do this, I study reception writings to understand how students receive the poet's voice. Oral productions and target texts provide a better understanding of how the voice of the collection resonates in that of the students. Reflective writings inform these written productions. I am specifically exploring three aspects of the poetry experience: the deepening of the experience over the course of the journey with the proposed activities; the effects of listening and vocalization in order to examine the orality of poetic language and the sensory dimension of the experience; and the benefits of a poetical questioning in order to touch on the existential approach to poetry. This exploratory research ultimately allows me to identify the recurring gestures of the poetry experimenter, a continuum of varied experiences depending on the intensity and aspects of the experience invested by the students, as well as an initial grid of observables of the poetry experience in a school context.
This thesis aims to measure the contributions of an existential and sensitive conception of poetry in a school context in order to provide adolescents with a memorable experience of poetry, which is above all an experience that renews their relationship with others.

Mots clés en français :poésie, expérience, appropriation, voix, écriture créative, sensible,
Mots clés en anglais :   poetry, experience, appropriation, voice, creative writing, sensible,