Dans le cadre de cette thèse, nous nous proposons d’étudier le Setenario d’Alphonse X le Savant (1282-1284). Ce texte encyclopédique, composé de « lois », constitue une réécriture complexe quoiqu’inachevée des œuvres juridiques, historiques et scientifiques attribuées au souverain. Après une propédeutique générale, il est articulé autour de deux grands ensembles thématiques. Il propose tout d’abord une histoire des croyances anciennes (animisme, idolâtrie et astrologie) comme préfiguration du rituel chrétien. Puis, grâce à une série de correspondances et de sauts interprétatifs, il démontre comment les coutumes et dévotions païennes ont conduit à l’élaboration du septénaire sacramentel. Cette présentation finale, calquée au contenu de la Primera Partida et aux textes du droit canon, est une véritable profession de foi qui établit les normes de la pratique religieuse.
À travers une étude des sources et structures de ce texte, nous montrerons comment Alphonse X formule, pour la dernière fois, ses idéaux politiques et intellectuels. Sans doute écrit à la fin de son règne, le Setenario est à la fois un testament et une œuvre de transition. Il vient clore une période d’intense activité littéraire menée dans un contexte souvent hostile. Malade, exilé à Séville, le roi expose dans le traité une vision totale de son projet intellectuel qu’il destine, comme un legs, à ses successeurs. Le texte marque les prémisses d’une pensée nouvelle, née de l’effort de synthèse et d’organisation des savoirs. Il prépare l’avènement d’une caste de religieux qui, dans les dernières années du XIIIe siècle, va ramener les questions théologiques au cœur de la production lettrée.
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With this thesis, we will study Alfonso X the Wise’s Setenario (1281-1284). This encyclopedic text, composed of “laws”, consists of a complex though incomplete rewriting of legal, historic and scientific works assigned to the sovereign. It starts with a general propaedeutic and is afterwards based on two main themes. First, it presents a history of ancient beliefs (animism, idolatry and astrology) as a prefiguration of the Christian ritual. Then, thanks to a series of connections and interpretative leaps, it demonstrates how pagan customs and devotions led to the conception of the list of the seven sacraments. This final presentation, inspired by the contents of the Primera Partida and canonical texts, is a true profession of faith that establishes the norms of religious practices.
Through a study of the sources and structures of this text, we will show how Alfonso X expresses, for the last time, his political and intellectual ideals. Certainly written at the end of his reign, the Setenario is not only a testament but also a transitional work. It puts an end to a period of intense literary activity led in a hostile context. Diseased, exiled in Seville, the king presents in this treatise a complete vision of his intellectual project that, as a legacy, he passes on to his successors. The text heralds a new way of thinking, born out of an effort to synthetize and structure knowledge. It prepares the rising of a new class of clergymen who, in the late 13th century, will give theological questions a central place in literary production.
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