Avec la possible interdiction du glyphosate à court ou moyen terme, SNCF Réseau se doit d’anticiper et de trouver des solutions alternatives à l’emploi de pesticides chimiques de synthèse pour éviter la prolifération d’adventices sur les voies ferrées et les abords. Plutôt que de trouver un moyen d’éradiquer la végétation, la thèse porte sur sa maîtrise en installant un ensemencement choisi qui permettrait de prévenir l’arrivée d’un couvert indésirable. Deux sites d’expérimentation ont été retenus pour ensemencement : le triage de Villeneuve Saint George et celui de Dole.
La première partie de ma thèse s’est concentrée sur la mise en place d’une méthodologie de sélection des espèces par les traits fonctionnels. Ainsi, il a fallu déterminer les traits fonctionnels correspondant aux contraintes ferroviaires, ainsi que comprendre les conditions pédoclimatiques dans lesquelles les espèces seraient implantées. À partir d’une base de données d’espèces végétales d’intérêt, les différentes étapes de sélection selon les attributs de traits fonctionnels ont permis d’aboutir à une liste finale de 14 espèces. Après une mise en mélanges de ces espèces, 4 mélanges ont été semés sur le site principal d’expérimentation ; celui de Villeneuve-Saint-Georges.
Dans la deuxième partie, je me suis intéressée à l’impact des conditions expérimentales sur le développement des espèces. Cela concerne notamment la présence / absence des espèces semées, mais aussi leur différence de recouvrement et de hauteur végétative, lorsque les mélanges sont semés à plusieurs densités de semis, à plusieurs dates de semis, sur des voies différentes, ou encore la mise en mélange des espèces.
La troisième partie de ma thèse concerne l’évolution des différentes communautés végétales sur les voies. Ainsi, l’objectif de l’ensemencement choisi est d’arriver à une diminution progressive des espèces indésirables, en augmentant le recouvrement des espèces non problématiques, qu’il s’agisse d’espèces semées ou non semées. Le suivi après plus d’un an de relevés de recouvrement des espèces présentes permet de mettre en évidence une première tendance en faveur d’une baisse des espèces indésirables. Des hypothèses sur le développement à long terme des communautés permettent d’anticiper plusieurs scénarios.
La dernière partie concerne la création d’un outil d’aide à la décision. Cet outil s’appuie sur une base de données relationnelle d’espèces végétales, créée à partir des informations collectées dans la première partie. L’outil permet à un gestionnaire de voies de service de renseigner les critères de son site ferroviaire, et lui propose une liste d’espèces végétales adaptées ainsi que des fiches-conseils concernant l’entretien à réaliser en amont et en aval de l’ensemencement. |
With the possible ban of glyphosate in the short or medium term, SNCF Réseau must anticipate and find alternative solutions to the use of synthetic chemical pesticides to avoid the proliferation of weeds on the tracks and their surroundings. Rather than finding a way to eradicate the vegetation, the thesis focuses on its control by installing a selected seeding that would prevent the arrival of an undesirable cover. Two experimental sites were selected for seeding: the Villeneuve Saint George yard and the Dole yard.
The first part of my thesis focused on the implementation of a methodology for the selection of species by functional traits. Thus, it was necessary to determine the functional traits corresponding to the railway constraints, as well as to understand the pedoclimatic conditions in which the species would be implanted. From a database of plant species of interest, the various selection steps according to functional trait attributes led to a final list of 14 species. After mixing these species, 4 mixtures were sown on the main experimentation site, Villeneuve-Saint-Georges.
In the second part, I was interested in the impact of the experimental conditions on the development of the species. This concerns in particular the presence/absence of the sown species, but also their difference in coverage and vegetative height, when the mixtures are sown at several sowing densities, at several sowing dates, on different paths, or even the mixing of species.
The third part of my thesis concerns the evolution of the different plant communities on the tracks. Thus, the objective of the seeding chosen is to arrive at a progressive reduction of undesirable species, by increasing the cover of non-problematic species, whether they are seeded or not. The follow-up after more than a year of surveys of the cover of the present species allows to highlight a first tendency in favor of a decrease of the undesirable species. Hypotheses on the long-term development of the communities allow us to anticipate several scenarios.
The last part deals with the conclusions, the limits of the thesis and the perspectives. |