A l’interface du Savoir et du Sujet, cette thèse interroge le rapport à l’erreur dans l’enseignement des Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), une discipline où les savoirs mobilisent à la fois des concepts stabilisés et des questions controversées. En m’inscrivant dans le cadre épistémologique et théorique de la didactique clinique, j’examine comment trois enseignantes construisent leur rapport à l’erreur, et comment ce rapport influence leurs pratiques didactico-pédagogiques. À travers la construction des cas de Caroline, Myriam et Kelly, des enseignantes aux profils contrastés, cette recherche propose une analyse approfondie des tensions entre les pratiques déclarées, celles observées et les exigences normatives du système éducatif. Le regard clinique en didactique permet une analyse fine de la manière dont l’expérience personnelle, les conceptions didactiques et les contraintes du système éducatif interagissent dans la construction du rapport à l’erreur. Ce travail de recherche met en évidence la complexité du rapport à l’erreur dans l’enseignement des STMS. Les résultats de cette recherche ouvrent également des perspectives pour la formation des enseignant.e.s, en soulignant l’importance d’une approche didactique introspective et réflexive prenant en compte conjointement le déjà-là décisionnel du Sujet pris dans le didactique et les enjeux didactiques, pédagogiques et institutionnels liés à la gestion de l’erreur dans l’enseignement de savoirs complexes et controversés. |
At the intersection of Knowledge and the Subject, this thesis questions the relationship to error in the teaching of Health and Social Sciences and Techniques (STMS), a discipline where knowledge involves both stabilized concepts and controversial issues. Grounded in the theoretical framework of clinical didactics, I examine how three teachers construct their relationship to error and how this relationship influences their didactic and pedagogical practices. Through the construction of the cases of Caroline, Myriam, and Kelly, teachers with contrasting profiles, this research provides an in-depth analysis of the tensions between stated practices, observed practices, and the normative requirements of the educational system. The clinical perspective in didactics allows for a nuanced analysis of how personal experience, didactic conceptions, and the constraints of the educational system interact in the construction of the relationship to error. This research highlights the complexity of the relationship to error in the teaching of STMS. The findings also offer perspectives for teacher training, emphasizing the importance of an introspective and reflective didactic approach that considers both the pre-existing decision-making of the Subject within didactics and the didactic, pedagogical, and institutional challenges related to managing error in the teaching of complex and controversial knowledge. |