Soutenance de thèse de Hasan KARAKILINC

Contre-espaces protéiformes de resistance : utopisme intersectionnel dans la scène punk de Buenos Aires


Titre anglais : Protean counter-spaces of resistance: intersectional utopianism in the Buenos Aires punk scene
Ecole Doctorale : ALLPHA - Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication
Spécialité : Etudes Hispaniques et Hispano-américaines
Etablissement : Université Toulouse II Jean Jaurès
Unité de recherche : EA 7412 - CEIIBA-Centre d'études Ibériques et Ibéro-Américaines
Direction de thèse : Michèle SORIANO- Hólmfríður GARðARSDóTTIR


Cette soutenance a eu lieu lundi 16 décembre 2024 à 9h00
Adresse de la soutenance : Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse - salle D31

devant le jury composé de :
Michèle SORIANO   Professeure des universités   Université Toulouse - Jean Jaurès   Directeur de thèse
Hólmfríður GARÐARSDÓTTIR   Professor   University of Iceland   CoDirecteur de thèse
Laurence MULLALY   Professeure des universités   Université de Tours   Président
Meri TORRAS FRANCÉS   Professeure des universités   Universitat Autònoma de Barcelona   Rapporteur
Emmanuel BISET   Professor   Universidad Nacional de Córdoba   Examinateur
Anna FORNÉ   Professor   Göteborgs Universitet   Rapporteur
Jorge Joaquín LOCANE   Professor   Universitet i Oslo   Examinateur


Résumé de la thèse en français :  

Ce travail de recherche propose d’examiner la construction de la scène punk de Buenos Aires à travers le prisme des contre-espaces politiques qui la composent. Pour cela nous proposons de considérer la caractérisation de ce processus dans une perspective utopique et intersectionnelle, en mettant en exergue les différentes évolutions qui traversent cette scène. Émergeant à la fin des années soixante-dix, en pleine dictature militaire, les premiers punks locaux adoptent et adaptent un discours répondant d’une urgence sociale. C’est au sortir de cette période marquée par le terrorisme d’état que la scène se constitue en tant que telle, en se positionnant politiquement dans une forme d’anarchisme propre, de laquelle naissent les préoccupations utopiques et intersectionnelles qui dessinent les contours de sa résistance. L’appropriation localisée de discours et pratiques, également remarqués dans le punk global, via des échanges transnationaux implique une contextualisation évolutive marquée par des changements paradigmatiques qui influent sur la constitution d’un corpus politique singulier. A partir de ces ruptures, mais aussi continuités, de la portée utopique intersectionnelle se manifestent des tensions ainsi que des procédés perméabilisants, hétérogénéisants et polarisants donnant lieu à des interrogations, redéfinitions, reconfigurations qui sous-tendent, en conséquence, des logiques protéiformes de résistance et lutte. Ce sont ces tendances et développements que nous plaçons au centre de notre analyse, en nous appuyant sur les différents discours et pratiques émanant de cette scène punk de Buenos Aires, afin d’étudier plus précisément la multiplicité des dynamiques qui s’en dégagent.

 
Résumé de la thèse en anglais:  

In this dissertation I examine the construction of the Buenos Aires punk scene through a lens of the political counter-spaces that compose it. I analyze this process from a utopian and intersectional perspective, highlighting the dynamics that have permeated the scene. I start from the late 1970s, a conflictive time of military dictatorship marked by state terrorism and oppression, when the first local punks adopted and adapted new discourses responding to the urgent need for protest. I then go on to analyze emerging ramifications of the punk scene up until the 2020s focusing on the unique form of anarchism that shaped the contours of resistance. I analyze the localized appropriation of international discourses and practices, through transnational exchanges, and identify it as an evolving contextualization marked by paradigm shifts that influences the constitution of the singular lyrical corpus examined throughout the dissertation. The many ruptures, as well as continuous stanzas, identified through a comprehensive utopian and intersectional scope, give rise to evolving heterogeneous and polarizing processes. These, in turn, lead to inquiries, redefinitions, and reconfigurations shaping the ramifications of the scene, underpinning protean logic of resistance and struggle. Drawing on a variety of discourses and practices emanating from this Buenos Aires punk scene, these trends and developments shape the core of our analysis.

Mots clés en français :Punk, Argentine, Sous-cultures, Intersectionnalité, Utopisme, Resistance,
Mots clés en anglais :   Punk, Argentina, Subcultures, Intersectionality, Utopianism, Resistance,