Les transformations écologiques, industrielles et sociétales participent à un désordre sensoriel qui bouleverse nos modes de vie et nos manières d’habiter. Cette crise de la sensibilité se manifeste par une dégradation des relations que nous tissons avec le monde, révélant un appauvrissement des émotions, des perceptions et des mots. Dans ce contexte, cette thèse en recherche-création explore des pratiques sensorielles situées, en mettant l’accent sur l’olfaction comme support de narration, de perception et d’attention renouvelées. En s’inscrivant dans le cadre du sensual turn initié par David Howes, elle mobilise l’usage des sens ainsi que les modalités de l’attention, de la perception et de l’émotion dans une recherche-création. Il s’agit alors de travailler sur et avec les sensibilités olfactives, prenant appui sur des modes opératoires spécifiques, tels que des expérimentations in situ, des modalités d’extraction, des notations et des principes de modélisation. Ces actions s’effectuent dans des milieux de fréquentation et des terrains d’expériences élargis qui intègrent des dimensions anthropologiques, esthétiques et poétiques, à la croisée d’enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques, et qui contribuent, par des pratiques nouvelles et des usages réévalués, à la définition d’un design situé. Au cœur de cette démarche, la thèse vise à élaborer une osmopoétique, en référence aux travaux de David Le Breton relatifs à l’osmologie, qui engage la figure du flâneur sentant dans une exploration atmosphérique et attentive du monde. Les rituels quotidiens, les récits d’expériences, les pratiques d’atelier et de laboratoire se combinent à un travail poétique et langagier prenant la forme de haïkus, de cartographies sensibles ou de dispositifs situés, afin de traduire une attention accrue aux expériences incarnées et aux environnements traversés.
La thèse se propose d’élaborer de nouvelles méthodes de conception en design qui placent la dimension sensorielle olfactive au cœur du projet. Ces propositions, appuyées par des études de cas relatives à des œuvres de référence et étayées par l’analyse de créations de l’autrice, parmi lesquelles le projet Petites Inventions du Paysage, tendent à formuler les contours d’un design olfactif situé, à la fois poétique, critique et ancré dans le réel. |
Ecological, industrial, and societal transformations contribute to a sensory disorder that disrupts our lifestyles and ways of dwelling. This crisis of sensitivity manifests itself in a deterioration of the relationships we weave with the world, revealing an impoverishment of emotions, perceptions, and words. In this context, this research-creation thesis explores situated sensory practices, emphasizing olfaction as a medium for renewed narration, perception, and attention. As part of the sensual turn initiated by David Howes, it mobilizes the use of the senses as well as the modalities of attention, perception, and emotion in research-creation. The aim is to work on and with olfactory sensibilities, drawing on specific operating modes such as in situ experiments, extraction methods, notations, and modeling principles. These actions are carried out in frequented environments and expanded fields of experience that integrate anthropological, aesthetic, and poetic dimensions, at the crossroads of cultural, social, political, and economic issues, and which contribute, through new practices and reevaluated uses, to the definition of a situated design. At the heart of this approach, the thesis aims to develop osmopoetics, with reference to David Le Breton's work on osmology, which engages the figure of the flâneur sentant, or stroller smelling, in an atmospheric and attentive exploration of the world. Daily rituals, accounts of experiences, workshop and laboratory practices are combined with poetic and literary work in the form of haikus, sensory cartographies, and situated devices, in order to convey a heightened awareness of embodied experiences and the environments traversed.
The thesis proposes to develop new design methods that place the sensory dimension of smell at the heart of the project. These proposals, supported by case studies of reference works and backed up by analysis of the author's creations, including the Petites Inventions du Paysage project, aim to formulate the contours of a situated olfactory design that is at once poetic, critical, and rooted in reality. |