Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
Consulter la fiche auteur
Christophe CATALANO - Soutenance en cours de traitement
Doctorat Ingénierie des Plasmas
Thèse soutenue le
8 janvier 2020 -
Université de Toulouse
Ecole doctorale
:
GEETS - Génie Electrique Electronique,Télécommunications et Santé : du système au nanosystème
Sujet
: couplage entre les lasers solides émettant dans le bleu et les luminophores jaunes pour l’obtention de la lumière blanche pour l’éclairage.
Mots-clés de la thèse
: diode laser,lumière blanche,luminophore,éficacité lumineuse,micro-technologie,micro-électronique,
Direction de thèse
: Georges ZISSIS
Co-direction de thèse
: Gérald LEDRU
Unité de recherche :
LAPLACE - Laboratoire PLAsma et Conversion d'Énergie UMR 5213
- Toulouse
Intitulé de l'équipe :
LM - Groupe Lumière et Matière
Master Européen - ESET mention MEMO
obtenu en juin 2012 - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Production scientifique
-
Christophe CATALANO, Gerald LEDRU, Georges ZISSIS, Hideki MOTOMURA, et Masafumi JINNO
2017. Création de lumière blanche par le couplage d’une diode laser et d’un luminophore adapté
3EI,
3EI 2017-89 p35-39
,
http://www.see.asso.fr/revue-numero/19420_3ei-2017-89
-
G. Ledru, C. Catalano, P. Dupuis, and G. Zissis
2014. Efficiency and stability of a phosphor-conversion white light source using a blue laser diode
AIP Advences,
AIP Advances 4, 107134 (2014); doi: 10.1063/1.4899187
,
http://dx.doi.org/10.1063/1.4899187
Langues Vivantes :
Anglais
C1 - Avancé -
Français
Maternel
Dernière mise à jour le 21 octobre 2019