Vincent PROTON - Soutenance en cours de traitement



Expérience professionnelle :
CDI depuis le 22 avril 2013
Domaine d'activité : Aéronautique
Type de contrat : Entreprises
Fonction exercée : Ingénieur Matériaux, Procédés et Assemblages
Unité de recherche ou entreprise : Turbomeca
Tarnos - FRANCE

Doctorat Sciences et Génie des Matériaux


Thèse soutenue le 8 novembre 2012 - Institut National Polytechnique de Toulouse

Ecole doctorale : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse

Sujet : Caractérisation et compréhension du comportement en corrosion des structures en alliage d’aluminium-lithium 2050 soudées par Friction Stir Welding (FSW)

Mots-clés de la thèse : Alliage d’aluminium,Corrosion,Friction Stir Welding (FSW),,

Direction de thèse : Christine BLANC

Co-encadrement de thèse : Joel ALEXIS

Unité de recherche : CIRIMAT - Centre Interuniversitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux UMR 5085 - Toulouse

Diplôme national de master - Sciences des Matériaux, Nanomatériaux, Multmatériaux

obtenu en octobre 2009 - ENSIACET-UPS
Option : Science des matériaux

Production scientifique

- V. Proton, J. Alexis, E. Andrieu, J. Delfosse, M-C. Lafont, C. Blanc 2013. Characterisation and understanding of the corrosion behaviour of the nugget in a 2050 aluminium alloy Friction Stir Welding joint   Corrosion Science, Volume 73 , Pages 130-142,
- V. PROTON, J. ALEXIS, E. ANDRIEU, C. BLANC, J. DELFOSSE, L. LACROIX and G. ODEMER 2011. Influence of post-welding heat treatment on the corrosion behavior of a 2050-T3 aluminum-copper-lithium alloy Friction Stir Welding (FSW) joint   Journal of the electrochemical society, Volume 158, C139,

Langues Vivantes : Espagnol B1 - Intermédiaire - Anglais B2 - Intermédiaire supérieur

Dernière mise à jour le 12 janvier 2013