Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Espace ADUM
FR
|
EN
Doctorat Toulouse
DOCTORAT DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE
l'École des Docteurs de Toulouse (EDT)
Les établissements
Les écoles doctorales
Conseil de la politique doctorale
FAIRE UN
DOCTORAT
Faire un doctorat
Vie doctorante
S'inscrire / se réinscrire
Cotutelle de thèse
Soutenir sa thèse
Dérogation HDR
LES FORMATIONS
Les offres de formation
Les itinéraires de formation
S'inscrire
INTERNATIONALISATION
Les programmes
Programme China Scholarship Council (CSC)
La mobilité internationale
Banque internationale de sujets
APRÈS LE
DOCTORAT
L'observatoire du doctorat
Toulouse Alumni Docteurs
Les offres d'emploi
Allan SIMON - Thèse en cours
Adresse Professionnelle
5 All. Antonio Machado, Maison de la Recherche, LISST - CERS 31058
TOULOUSE FRANCE
allan.simon.pro@gmail.com
Compte LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/allan-simon-83aa98172/
Projet professionnel :
Enseignement et recherche, enseignement supérieur
Recherche en milieu académique
Recherche en entreprise, R&D du secteur privé
Expertise, études et conseils dans des organisations, cabinets ou sociétés fournissant des prestations intellectuelles, des expertises scientifiques, prospectives ou stratégiques
Techniques maîtrisées :
1) Méthodologie de recherche qualitative : Maîtrise des méthodes comme les entretiens semi-directifs, focus groups, ethnographies, études de cas. 2) Analyse qualitative des données : Utilisation d'outils comme NVivo pour coder et analyser des données qualitatives. 3) Méthodologie de recherche quantitative : Connaissance de techniques statistiques pour les enquêtes, analyse de données et échantillonnage. 4) Revue de la littérature : Capacité à réaliser des revues systématiques et narratives de la littérature scientifique. 5) Élaboration et gestion de questionnaires : Conception, diffusion et analyse de questionnaires de santé, par exemple via des outils comme SurveyMonkey, LimeSurvey, ou Google Forms. 6) Analyse des politiques de santé : Compréhension des politiques de santé publique et de leurs impacts sociaux. 7) Gestion de projets de recherche : Compétences en gestion du temps, organisation et coordination d'équipes ou de projets. 8) Écriture scientifique : Rédaction d'articles pour des revues académiques et de rapports de recherche. 9) Conférences et communication orale : Présentation de résultats de recherche dans des conférences et séminaires. 10) Sociologie des professions médicales : Connaissance approfondie des dynamiques sociales autour des professions de santé. 11) Éthique en recherche : Compréhension des principes éthiques dans la recherche avec des sujets humains (consentement éclairé, confidentialité, etc.). 12) Logiciels de gestion bibliographique : Maîtrise d'outils comme Zotero pour organiser et citer les sources.
Compétences :
1) Esprit critique et analytique : Capacité à analyser et évaluer des informations complexes, à identifier des problématiques sous-jacentes et à formuler des hypothèses pertinentes. 2) Gestion du temps et organisation : Savoir prioriser les tâches, respecter les délais et organiser des projets de longue durée, tout en équilibrant les exigences académiques et personnelles. 3) Résolution de problèmes : Compétence pour aborder des situations complexes et imprévues, formuler des solutions innovantes et trouver des alternatives viables. 4) Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante, à prendre des décisions éclairées et à gérer son propre travail de recherche sans supervision constante. 5) Communication interpersonnelle : Compétence à dialoguer efficacement avec des pairs, des chercheurs, des participants d’études, et d’autres parties prenantes de manière claire et constructive. 6) Gestion du stress : Développement de stratégies pour gérer le stress lié aux attentes élevées, aux délais de publication, aux soutenances, et à la pression d’aboutir un projet doctoral. 7) Travail en équipe : Collaboration avec d’autres chercheurs, encadrants ou équipes multidisciplinaires dans des projets de recherche ou des conférences. 8) Capacité d’adaptation : Savoir s’ajuster rapidement à de nouvelles méthodologies, outils, et cadres théoriques, tout en réorientant la recherche si nécessaire. 9) Apprentissage continu : Capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances, à suivre les avancées dans le domaine de la santé, et à s'adapter à de nouveaux défis académiques ou professionnels. 10) Synthèse et vulgarisation : Compétence à synthétiser des informations complexes et à les rendre accessibles pour des publics non experts, tels que des décideurs politiques ou des groupes communautaires. 11) Négociation et persuasion : Savoir convaincre et argumenter lors de discussions académiques, de la défense de thèse, ou lors de collaborations de recherche. 12) Gestion de conflits : Compétence pour résoudre des désaccords ou des différends au sein d’une équipe de recherche ou lors de collaborations. 13) Ouverture d’esprit et pensée interdisciplinaire : Capacité à intégrer des perspectives variées (sociologie, santé publique, médecine, etc.) et à travailler dans des équipes interdisciplinaires. 14) Leadership et mentorat : Expérience en supervision de projets de recherche, encadrement de stagiaires ou d’étudiants de niveau inférieur. 15) Éthique professionnelle et intégrité : Connaissance et respect des principes éthiques dans la recherche, avec une application rigoureuse des normes de déontologie professionnelle.
Expérience professionnelle :
CDD
du
4 janvier 2024
au
3 janvier 2025
Domaine d'activité : Sociologie de la santé
Type de contrat : Chargé de recherche (organismes de recherche EPST, EPIC, EPA)
Fonction exercée : Agent Contractuel (catégorie A)
Secteur d'emploi :
Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Unité de recherche ou entreprise : Laboratoire LISST (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)
https://lisst.univ-tlse2.fr/
Toulouse
- FRANCE
Doctorat Sociologie
-
Université Toulouse II Jean Jaurès
Ecole doctorale
:
TESC - Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
Sujet
: Cancer et virage ambulatoire : l’expérience du patient hors les murs face aux conditions de développement de l’hospitalisation à domicile.
Mots-clés de la thèse
: Chimiothérapie,Hospitalisation à domicile,Cancer,Épidémiologie sociale,Sociologie,
Direction de thèse
: François SICOT
Co-direction de thèse
: Jean-Charles BASSON
Unité de recherche :
LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires UMR 5193
- TOULOUSE
Master - 2APSP (Activité Physique Adaptée à la Prévention en Santé Publique)
obtenu en juillet 2020 - Université Toulouse III - Paul Sabatier
Option :
Recherche
Informations complémentaires :
En dehors de mes activités professionnelles, je suis animé par plusieurs passions qui enrichissent ma vision du monde. Le voyage occupe une place centrale dans ma vie. J'apprécie tout particulièrement partir à la découverte de cultures qui me sont encore inconnues, car chaque destination représente une opportunité d’élargir mes horizons et de comprendre les différences culturelles à travers leurs coutumes, leurs traditions et leurs histoires. La musique est également une de mes grandes passions. Je suis fasciné non seulement par son pouvoir émotionnel, mais aussi par son histoire et son évolution au fil du temps. J'aime explorer comment la musique reflète les transformations sociales, politiques et technologiques, en m'intéressant aussi bien aux musiques traditionnelles qu'aux tendances contemporaines. Mon intérêt pour l’histoire et les différentes mythologies complète cette passion. Je trouve passionnant de plonger dans le passé pour comprendre les mythes et les récits fondateurs des civilisations, qui éclairent souvent les enjeux contemporains. Cet attrait pour les récits anciens nourrit également ma curiosité pour la politique, un domaine où j’aime observer et analyser les dynamiques de pouvoir, les décisions stratégiques et leur impact sur nos sociétés. Ces centres d'intérêt, bien que variés, sont liés par une quête commune de compréhension et de curiosité pour ce qui façonne nos sociétés, passées et présentes.
Langues Vivantes :
Anglais
C1 - Avancé -
Espagnol
B1 - Intermédiaire -
Français
C2 - Maternel
Dernière mise à jour le 30 septembre 2024