Noé MONSAINGEON - Admis au titre de docteur


noemons@gmail.com
Identifiant ORCID 0000000197701134
Identifiant Hal https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=723671

Doctorat Psychologie


Thèse soutenue le 17 octobre 2022 - Université Toulouse II Jean Jaurès

Ecole doctorale : CLESCO - Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition

Sujet : Conception et évaluation d’interfaces multimodales pour le guidage des ressources attentionnelles vers le statut des systèmes de conduite partiellement automatisés

Mots-clés de la thèse : Interface Humain-Machine,Attention,Véhicule partiellement automatisés,Conscience des modes,

Direction de thèse : Céline LEMERCIER

Co-direction de thèse : Loïc CAROUX

Unité de recherche : CLLE - Unité Cognition, Langues, Langage, Ergonomie UMR 5263 - TOULOUSE
Intitulé de l'équipe : Cognition en situations complexes

Master - CAER

obtenu en septembre 2018 - Université de Bretagne-Occidentale
Option : Psychologie

Production scientifique

- Noé Monsaingeon, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Céline Lemercier 2021. A systematic review of mode awareness measurements for automated driving   , ,
- Noé Monsaingeon, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Céline Lemercier 2021. Auditory feedbacks for automated driving: An evaluation method   , ,
- Noé Monsaingeon, Loïc Caroux, Axelle Mouginé, Sabine Langlois, Céline Lemercier 2021. Impact of interface design on drivers behavior in partially automated cars: An on-road study   Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, 81, pp.508-521,
- Noé Monsaingeon, Yanna Carli, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Céline Lemercier 2021. Indicating the limits of partially automated vehicles with drivers peripheral vision: an online study   , 270, pp.78-85, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03114194/document
- Noé Monsaingeon, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Céline Lemercier 2021. Interfaces humain-machine et conduite automobile : effet des interfaces multimodales sur lorientation des ressources attentionnelles vers létat des systèmes dautomatisation de la conduite   , pp.161-168, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03280128/document
- Noé Monsaingeon, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Yovan Hurgobin, Céline Lemercier 2020. Driver compliance with automation reliability information regarding hazardous environmental circumstances   Le travail humain, 83, pp.343-360,
- Noé Monsaingeon, Axelle Mouginé, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Céline Lemercier 2019. Étude comparative de véhicules semi-autonomes en conduite réelle : effet du tableau de bord sur les émotions et la charge mentale du conducteur   , , https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02094110/document

Dernière mise à jour le 13 septembre 2022