Revenir à la liste

Initiation à l'IA générative pour la recherche d'informations, l'analyse et la rédaction (2 demi-journées) - Distanciel - URFIST

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
docteur-metier@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Méthodologie de la thèse, recherche documentaire et publication
Nombre d'heures :
 6
Max participants :
 4
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Recherche : méthodes, outils, évaluation de l'info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires

Objectifs :

• Appréhender le fonctionnement des grands modèles de langage (LLM) pour une utilisation efficace dans la recherche d’information et l’aide à la rédaction.
• Savoir formuler des instructions efficaces (prompting)
• Utiliser des IA génératives pour la recherche d’information, l’analyse de documents, la rédaction.
• Exploiter les principes du RAG pour enrichir les réponses avec des sources pertinentes.
• Constituer et interroger un corpus personnalisé interrogeable adapté à leurs besoins.
• Intégrer de façon responsable les outils d’IA dans la recherche scientifique, notamment pour automatiser la revue de littérature.

Programme :

Appréhender les grands modèles de langage (LLM)
• Présentation des fondements techniques des IA génératives (ChatGPT, Gemini, Claude…).
• Capacités, limites, et implications pour les usages professionnels et scientifiques.

Interagir avec l’IA – techniques de prompting
• Dialoguer efficacement avec l’IA pour affiner les réponses (approche conversationnelle) et utiliser des formulations types selon les objectifs visés (prompts structurés)
• S’initier à différents cadres logiques comme CRAFT ou Chain of Thought pour guider l’IA dans des tâches complexes.
• Adapter ses consignes à son domaine, créer des modèles de prompts réutilisables.

Recherche assistée par IA – Approches RAG et corpus personnalisés interrogeables
• Explorer l’approche RAG avec des outils comme Perplexity, Gemini ou ChatGPT pour interroger le web et enrichir les réponses avec des sources pertinentes.
• Apprendre à produire des synthèses et des rapports détaillés à partir de recherches en ligne, en comprenant les limites de ces dispositifs.
• S’initier à la création de corpus personnalisés avec NotebookLM : structurer une base de connaissance, interroger ses propres documents, appliquer une méthodologie efficace.

Enjeux juridiques et éthiques
• Responsabilité de l’utilisateur, biais, transparence, limites des IA.
• Introduction aux questions juridiques : droit d’auteur, RGPD, intégrité scientifique.

Outils spécialisés pour la recherche scientifique
• Découvrir des moteurs de recherche enrichis par l’IA (Semantic Scholar, Consensus) pour identifier rapidement des publications pertinentes.
• Explorer des outils de cartographie (Litmaps, Research Rabbit) pour visualiser les connexions entre articles et suivre une dynamique de recherche.
• Exploiter SciSpace et Elicit : recherche d’articles, aide à la lecture des PDF et redaction assistée par l’IA
• Utiliser Zotero pour centraliser références et documents, synchronizer avec des outils comme Research Rabbit ou SciSpace.

Equipe pédagogique :


Francois MAGNAN