Revenir à la liste

Découvrir l’agro-écologie

Contact :
D'ALMEIDA BOIT Nicolette
almeida@univ-toulouse.fr
Catégorie :
Interdisciplinarité / Scientifique
Nombre d'heures :
 6
Min participants :
 15
Max participants :
 30
Public prioritaire :
 Aucun
Public concerné :
  Tout doctorant de Toulouse
Lieu :
Université de Toulouse - Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV) - 75 Cours des Sciences, 31400 Toulouse
Langue de l'intervention :
français
Mots clés :
 Alimentation, agriculture, écologie, inégalités sociales

Objectifs :

• Découvrir l’agroécologie : l’origine du concept, son ancrage social, ses spécificités par rapport à d’autres modèles agricoles.
• Appréhender sa contribution à des sociétés résilientes, respectueuses des ressources biologiques, et équitables face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Programme :

• Racines historiques et sociales de l’agroécologie.
• Politisation de l'agroécologie (implication de mouvements sociaux, négociation de politiques publiques ascendantes, dimension féministe à partir d'exemples latino-américains).
• Vulnérabilité et déficiences du modèle agricole dominant.
• Réflexion sur les définitions et usages du terme d’agroécologie par différents acteurs.
• Principes agronomiques de l’agroécologie et ses contributions au traitement systémique des crises environnementales.
• Étude de scénarios pour le déploiement de l’agroécologie à grande échelle : propositions sur le volet agronomique et sur le volet social.

Equipe pédagogique :

• Soizic ROCHANGE, Maître de conférence , UT3 Paul Sabatier • Jean-Louis HEMPTINNE, Professeur d’écologie et de didactique de l’écologie • Héloïse PREVOST, Maîtresse de conférence en sociologie Chercheuse au CERTOP-CNRS

Les Compétences et capacités visées à l'issue de la formation (fiches RNCP)

Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038200990/

Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale ou internationale

- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles

- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels

- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale de haut niveau