Ex : ingénieur, physique, Paris, CDD... ➢ Plus de critères


Ingénieur-chercheur en techniques d’IA/ML pour l’optimisation des systèmes de communication 6G H/F Imprimer Tweet
  • 23753
  • 30-09-2024
  • CEA
  • CDI
  • 31-12-2024
  • Informatique (scientifique)
  • Alors que le déploiement commercial des réseaux 5G est une réalité, les travaux pour l’étude des réseaux 6G ont largement débuté. Un des consensus sur la définition de cette nouvelle génération de réseaux est que l’intelligence artificielle et le machine learning (IA/ML) pourraient prendre une place très importante dans l’architecture de ces réseaux. Sans exhaustivité, le laboratoire LS2PR travaille sur des projets de recherche dans lesquels l’IA/ML est envisagée pour permettre (i) l’optimisation des ressources hétérogènes (radio et computationnelles) dans ces réseaux, (ii) l’inclusion d’intelligence en bordure de réseau (edge intelligence) pour l’exécution collaborative de tâches de calcul, (iii) ou encore l’apprentissage de modèles de représentation des données et des protocoles collaboratifs pour optimiser le fonctionnement des réseaux via des approches basées sur les communications sémantiques et dites « goal-oriented ». Pour tous ces exemples, les approches considérées vont exploiter, pour l’apprentissage et l’exécution les volumes importants de données de signalisation collectées dans les réseaux, des métadonnées exogènes au réseau (ex. données cartographiques 3D), voire des métadonnées construites en interprétant des métriques de performance spatio-temporelle produites par les éléments du réseau. Les fonctions « objectif » pour l’optimisation des ressources peuvent chercher à maximiser des indicateurs de performance classiques (capacité, latence, équité, consommation énergétique), mais aussi des indicateurs de soutenabilité de ces futurs réseaux, en terme d’impact environnemental (émission de gaz à effet de serre, utilisation de ressources planétaires) ou en prenant en compte la disponibilité et le coût des ressources énergétiques. Il faut noter enfin que le laboratoire LS2PR est doté d’une plateforme matérielle de validation de ces travaux au moyen de nœuds de calcul (CPU+GPU) distribués où les algorithmes développés pourront être validés sur des déploiements de réseaux radio représentatifs de réseaux privés.

    Nous rejoindre pour faire quoi?

    Mener des activités de recherche dans le domaine de l’utilisation de techniques d’optimisation basées sur l’IA et l’apprentissage automatique (machine learning) pour l’optimisation de ressources hétérogènes pour les réseaux 6G, intégrant les communications « goal oriented » et l’intelligence en bordure de réseau.
    Apporter une expertise pour les projets du laboratoire afférant au domaine du traitement du signal et de la couche physique, permettant l’adoption de techniques d’IA/ML adaptées à ces sujets.
    Contribuer par ces travaux de recherche à des projets collaboratifs ou industriels.
    Publier des articles de recherche dans des revues et des actes de conférences de renommée internationale.
    Participer à l’activité de dépôt de brevets du laboratoire, visant à protéger la propriété intellectuelle développée au cours des travaux de recherche.

  • ans un tel contexte, le laboratoire LS2PR recherche à recruter une personne spécialiste des techniques d’IA/ML afin de contribuer au développement de la feuille de route du laboratoire et à l’exécution des projets dans le domaine de l’optimisation des futurs réseaux sans fil. Par ailleurs, l’expertise de cette personne permettra également de renforcer des collaborations internes au laboratoire pour la réalisation de projets proches de la couche physique et du traitement de signal comme la détection et l’identification de signaux radio, la localisation et le mapping en exploitant les caractéristiques du canal perçu, voire pour la compensation d’effets non linéaires de composants RF dans les chaines de transmission des stations de base ou des équipements d’utilisateurs.



    Qu’attendons-nous de vous?

    Un doctorat en informatique dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning.
    Une bonne connaissance des réseaux sans fil cellulaires (ex. 5G, 6G) ou WLAN (IEEE 802.11).
    Des compétences en matière de résolution de problèmes par la modélisation mathématique et/ou les simulations numériques.
    Plusieurs publications de premier rang liée à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans un ou plusieurs des domaines suivants : allocation de ressources pour les réseaux 5G et 5G+, conception d’architecture de réseau, solutions de couche physique pour les communications numériques.
    La capacité à conjuguer le travail autonome et indépendant avec la coopération en équipe.
    Une connaissance approfondie d’un ou plusieurs langages de programmation ou logiciels de simulation (Matlab, Python, C, C++, ...).
    Une excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral.



    Pourquoi nous rejoindre?

    Nous vous proposons :

    Un poste au coeur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
    Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal,
    Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel
    Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
    Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu

  • ---> En savoir plus